leral.net | S'informer en temps réel

Mobilier national : Une trentaine de maître-menuisiers en formation à Thiès


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Octobre 2014 à 14:58 | | 5 commentaire(s)|

Mobilier national : Une trentaine de maître-menuisiers en formation à Thiès
L'organisation nationale des professionnels du bois (ONP/Bois), en collaboration avec l'Agence pour la promotion et le développement de l'artisanat (APDA) a lancé, hier, à Thiès, une session de formation de deux semaines pour une trentaine de maîtres menuisiers. Le but recherché, c'est de permettre à ces derniers de produire des mobiliers de qualités aux normes internationales pour pouvoir bénéficier d'une part des 12 milliards affectés par l'Etat pour le mobilier national.

Pour rappel, lors du Conseil des ministres tenu à Tamba, le 25 avril dernier, le Chef de l'Etat Macky Sall avait annoncé que 40% de la commande publique en mobilier seront octroyés aux artisanats locaux (dont l'enveloppe pèse à peine 12 milliards) . C'est donc une décision qui est en train de prendre forme. L'on apprend qu'au Sénégal, près de 90% des ateliers de menuiserie n'existent que de nom. Ils sont soit dépourvus de moyens soit regorgent d'un personnel non qualifié.

Ce séminaire de formation, qui regroupe une trentaine de maîtres menuisiers venus des régions Saint-Louis, Tamba, Thiès, Fatick, Louga Ziguinchor, Bignona, Kédougou, est une initiative à saluer. Car, ces derniers, une fois formés, outillés, serviront de relais auprès de leurs collègues dans leurs localités respectives. D'ailleurs, informe le Président de l'ONP/Bois Masseck Diop, il s'agit de renforcer leurs compétences en technique de production et en design pour les rendre apte à exécuter la commande.

A cet égard, l'Expert Belge Willy Peeters, crédité d'une longue expérience va mettre son expertise à l'endroit des maîtres artisans. Pour sa part, le DG de l'APDA, Ibra Ndiaye, a exhorté les acteurs à saisir la balle au rebond, car, après la formation, ils seront en mesure de soumissionner légalement et gagner des marchés dans le cadre du mobilier de l'Etat. L'ambassadeur de la Belgique au Sénégal, présent à Thiès, a facilité, via l'organisation Belge Ex-change, le décrochage du formateur qui va passer trois semaines en conclave avec les artisans.