leral.net | S'informer en temps réel

Moderniser et promouvoir la justice et l'équité dans nos forces armées

Profitant du conseil des Ministres décentralisé, Son Excellence Mr Macky Sall , Président de la République a visité les troupes militaires basées à Mpack prés de la frontière avec la Guinée Bissao.


Rédigé par leral.net le Samedi 30 Juin 2012 à 14:10 | | 0 commentaire(s)|

Moderniser et promouvoir la justice et l'équité dans nos forces armées
Laquelle visite est jugée historique car étant la première effectuée par un Chef d’Etat Sénégalais à ses troupes.

L’une des conséquences essentielles de cette visite est la décision d’indemniser les Soldats péris en théâtre d’opération. Pour cette mesure, le peuple tout entier loue la volonté affichée du Chef de l’Etat d’honorer et de remercier ces vaillants fils du Sénégal mort sur le champ d’honneur.

Monsieur le Président de la République, nous vous accompagnerons dans votre volonté de renforcer les œuvres sociales des armées.

Cette volonté ne peut se matérialiser sans un service social très fort capable de réfléchir et d’agir à temps car c’est là une des mission du service social.

Malheureusement, depuis des années , ce service social est confiné à des taches très subsidiaires ( arbre de Noel, colonie de vacances, animation des centres sociaux …..).

Monsieur Le Président, nous pensons que vos intentions sont très nobles mais pour que l’action sociale soit forte au sein des Armées, il faut tout d’abord assainir le cadre d’intervention sociale et doter de moyens aux praticiens du Social des Armées qui vivent un malaise social , un manque de considération et de discrimination de traitement par rapport aux collègues militaires.

Tout manque au personnel social : logistiques roulantes, indemnités de logement ( accessible à tout le personnel militaire). Aujourd’hui, le personnel social est le seul capable à mettre en pratique cette volonté car le bien être de l’individu et du groupe relève de sa mission première. On ne peut agir sur un individu ou un groupe de façon efficace et efficiente si on est soi même (aidant) dans une situation problème du point de vue professionnel.

Il urge qu’un dialogue social soit entamé au sein des armées pour réparer une injustice afin de pouvoir rentabiliser et de profiter davantage des compétence de ce personnel social au profit des militaires et de leur famille.

Si la famille va mal ou en proie à des difficultés sociales, le militaire le ressent et il en est affecté. Ceci impacte négativement sur son rendement. Le travailleur social des armées est capable de prévenir toute situation problème capable de démotiver ou de rendre malade la famille et par voie de conséquence le militaire.

En définitive, la volonté du Président passe par une refonte de la politique sociale des rmées et une amélioration des conditions de vie et de travail du personnel social qui appartienne aux armées.







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image