leral.net | S'informer en temps réel

Modification d'un contrat déjà signé: L’Armp s’oppose au «cadeau» de Me Moussa Diop à total

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) s’est opposée à Dakar Dem Dikk (DDD) qui voulait une dérogation afin de faire passer le marché relatif à l’acquisition de carburant et lubrifiants, attribué à Total pour 5,6 milliards de FCfa, de 3 à 6 ans.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Février 2017 à 10:14 | | 0 commentaire(s)|

Modification d'un contrat déjà signé: L’Armp s’oppose au «cadeau» de Me Moussa Diop à total
L'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) s’est opposée à une entente pour le moins troublante que voulait faire passer Dakar Dem Dikk (DDD) et Total.

On se souvient que la société de transport public avait fait publier un avis d’offres relatif à l’acquisition de carburant et de lubrifiants.

Le marché avait été octroyé à Total pour 5,6 milliards de FCfa malgré les contestations de Vivo Energy qui avait d’ailleurs introduit un recours. A l’appui de sa surprenante demande, DDD signale que le marché s’accompagne d’un lourd investissement déjà précisé dans le dossier d’appel à la concurrence.

La société dirigée par Me Moussa Diop soulignait qu’il s’agit d’importants travaux de génie civil et d’installations d’équipements spéciaux relatifs aux hydrocarbures sur ses différents sites à savoir les dépôts de Ouakam, Thiaroye, Keur Massar et Parcelles Assainies.

Ainsi, elle informe que sa complexité notamment le programme des investissements et la mise en place des infrastructures nécessaires à l’exécution correcte de l’entretien et de la maintenance des équipements aurait révélé, après étude, qu’il faut en termes de durée au moins six ans pour
l’amortissement.

DDD a précisé, par conséquent, qu’elle a décidé d’un commun accord que cette durée avant gérait les
deux parties.

Des arguments taillés en pièces par l’ARMP qui estime que la démarche qui vise à modifier postérieurement la durée de trois ans du contrat ne permet pas d’assurer l’égalité des candidats à l’accès des marchés publics encore moins la transparence.

Estimant que si Total ne peut pas exécuter le marché, DDD n’a qu’à résilier son contrat et l’attribuer au deuxième moins-disant, en l’occurrence Oil Libya.