leral.net | S'informer en temps réel

Modification du règlement intérieur de l’Assemblée : Benno joue sa survie, lundi prochain

La mort de "Benno Book Yaakar" plusieurs fois annoncée, pourrait survenir lundi prochain, avec le vote du projet de loi qui interdit à tout député qui démissionne d’un groupe parlementaire d’intégrer ou de créer un autre. Dans la majorité, les députés menacent de démission.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Juin 2015 à 11:43 | | 3 commentaire(s)|

Modification du règlement intérieur de l’Assemblée : Benno joue sa survie, lundi prochain
Le Parti socialiste l’un des poids lourds qui a porté la candidature de Macky Sall au second tour de la présidentielle de 2012, n’écarte pas de quitter la majorité si les initiateurs ne retirent pas ce projet de loi, rapporte Walfadjiri. "Les députés du Ps vont démissionner du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar si ce projet de loi n’est pas retiré", a averti avec hargne Barthelemy Dias, député-maire de Mermoz-Sacré cœur lors d’une conférence de sa municipalité. Dans les colonnes de L’As, sa camarade de parti, Aïssata Tall n’en dit pas moins. D’après le député-maire de Podor "cette loi est scélérate puisqu’elle entrave la liberté d’association au sein du Parlement".
Bien que membre de l’Apr, le député Abdou Khadre Mbodj s’oppose aussi au vote de cette loi. Adja Dieynaba Ndiaye, membre de l’Apr, a elle, annoncé sa démission pour dénoncer cette proposition qu’elle qualifie de recul démocratique. "J’ai trouvé cette proposition anti-démocratique. Elle est aux antipodes des idées de ruptures promises à l’Assemblée nationale. L’objectif de cette loi est de régler des problèmes purement politiques. Il y a eu des antécédents et Macky Sall avait fait les frais d’une telle mesure. Ce n’est pas normal qu’on reproduise le même procédé. Le député ne doit pas être ligoté. Nous sommes des représentants des populations et non d’un quelconque homme politique (…) Je ne me sens plus en phase avec la manière de fonctionner de Bby. Il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné. Désormais, je suis non-inscrite", a-t-elle laissé entendre.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image