leral.net | S'informer en temps réel

Modification du règlement intérieure de l'Assemblée nationale : Ouverture de la plénière sur fond de polémique sur le contenu du rapport


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Juin 2015 à 13:13 | | 3 commentaire(s)|

Modification du règlement intérieure de l'Assemblée nationale : Ouverture de la plénière sur fond de polémique sur le contenu du rapport
La plénière sur la modification du règlement intérieur de l'Assemblée nationale s'est ouvert sur fond de polémique sur le contenu du rapport de la commission des Lois. C’est le député de Rewmi, Mamadou Sow, qui a ouvert le bal des critiques. Selon lui, l’article 74 du règlement intérieur n’a pas été respecté. "Les personnes nommées à la 15e et 16e place n'ont pas apposée leur signature pour la forme. Deuxième observation, la 21e personne n'a pas affiché son identité du fait que deux collègues ont le même prénom et nom. L'autre aspect, c'est que les modifications annoncées concernent 22 articles du règlement intérieur. Mais l'un des articles cités, qui est l'article 60, on n’a nullement vu dans la position dudit article. Ce qui démontre de notre part qu’il y a un manque de sérieux dans la rédaction de cette proposition de Loi. L’autre aspect qui est fondamental est que cette proposition de loi, qui me parait important, n'a pas fait l'objet de consensus parlementaire qui doit être de mise", a-t-il expliqué.

La réplique des députés de l’Apr ne s’est pas faite attendre. Président de la Commission des Lois, Djibiril War considère mal fondé les arguments avancés par M. Sow dans la mesure où, souligne-t-il, "ces prétendus irrégularités n’ont aucune incidence sur la procédure". Et le député Abdou Mbow de renchérir : " Les arguments avancés par notre collègue me paraissent légers surtout par rapport à des signatures. Je dois lui rappeler qu’une seule personne peut porter un projet de loi. Donc, ça n'a aucun sens. Par rapport au consensus, je dois dire que jamais dans un pays, il y a eu de consensus, surtout que ce sont des opposants qui viennent pour contredire cette proposition de Lois. On a proposé une loi, et je pense qu'il y a valablement lieu de délibérer".

Revenant à la charge, Mamadou Sow a indiqué que la modification l'article 60 du règlement intérieur a été annoncée. Seulement, constate-t-il "cette modification ne figure nulle part dans les 22 articles annoncés". " On ne voit nulle part cet article amendé ou modifié. C'est une entorse à cette présente procédure", dénonce-t-il.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image