leral.net | S'informer en temps réel

Modou Diagne : "La Haute Cour n’est pas là pour juger seulement des dignitaires du PDS"

La Haute Cour de justice dont les membres ont été installés jeudi par l’Assemblée nationale est dédiée aux responsables de toutes obédiences politiques confondues et non pas uniquement à ceux du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), a précisé jeudi Modou Diagne Fada, président du Groupe parlementaire des libéraux et démocrates et membre de cette juridiction.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Avril 2014 à 23:18 | | 5 commentaire(s)|

Modou Diagne : "La Haute Cour n’est pas là pour juger seulement des dignitaires du PDS"
L’Assemblée nationale a installé jeudi, en fin d’après-midi, les huit juges titulaires et les huit juges suppléants de la Haute Cour de justice, peu après avoir procédé à leur élection, a constaté l’APS.

Cette juridiction est présidée par le premier président de la Cour suprême, et a comme président suppléant le président de la chambre pénale de la Cour suprême.

Les huit juges titulaires et les huit juges suppléants choisis par l’Assemblée nationale avaient fait l’objet d’une consultation des présidents de groupe parlementaire.

‘’La Haute cour de justice sera là pour tout le monde (…) Mais pourquoi tout le monde pense que ce seront les dignitaires du régime libéral qui seront sur le banc des accusés ?’’, s’est étonné le président du Groupe parlementaire des libéraux et démocrates à l’Assemblée nationale.

‘’Tout le monde peut être sur le banc des accusés. Les ministres socialistes qui étaient là avant l’alternance, les actuels ministres et tous peuvent se retrouver sur le banc des accusés. Pourquoi penser que la Haute Cour de justice est installée seulement pour les dignitaires libéraux ? Tel n’est pas le cas’’, a expliqué l’ancien ministre de la Santé dans le dernier gouvernement du régime d’Abdoulaye Wade.

Estimant que la Haute Cour de justice est un organe qui a sa place dans l’architecture judiciaire, Modou Diagne Fada invite ses collègues juges qui ont été choisis, à prendre les dossiers en ‘’ayant comme seul arbitre leur conscience’’.

‘’Les missions de cet organe judiciaire sont entre autres de juger le président de la République en cas de haute trahison, le Premier ministre et les membres du gouvernement et tous ceux qui ont eu à exercer des fonctions’’, a-t-il souligné.

Le scrutin pour l'élection des membres de la Haute Cour de justice a enregistré 107 voix favorables, trois contre et deux abstentions. Cinq bulletins nuls ont été recensés à l’issue du vote.

Après leur installation, ces juges ont prêté serment devant le parlement. Ils se sont engagés à remplir fidèlement leur fonction, à garder le secret des délibérations et des votes et à se conduire en tout comme de dignes et loyaux magistrats.

Voici la liste des juges titulaires : Moustapha Diakhaté, Awa Guèye, Mar Diouf, Sira Ndiaye, Pape Diallo dit Zator Mbaye, Mariam Kane, Yaye Awa Diagne, Modou Diagne Fada.

Suppléants : Pape Birame Touré, Yata Sow, Djimo Souaré, Marie Thérèse Aïda Seck, Ahmadou Dia, Penda Seck Dieng, Aminata Guèye, Mamadou Lamine Thiam.



APS






Hebergeur d'image