leral.net | S'informer en temps réel

Mohamed Dionne, l'homme de confiance du Président Macky Sall

Mohamed Dionne est le nouveau Premier ministre du Sénégal. Il succède ainsi à Aminata Touré, démise de ses fonctions, vendredi dernier, après sa lourde défaite aux élections locales du 29 juin 2014. Le nouveau chef du gouvernement qui était jusqu’ici ministre en charge de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent un fidèle ami du président de la République.


Rédigé par leral.net le Dimanche 6 Juillet 2014 à 21:37 | | 3 commentaire(s)|

Mohamed Dionne, l'homme de confiance du Président Macky Sall
Directeur de cabinet de Macky alors Premier ministre de Wade, Mohamed était un collaborateur très apprécié du chef de l’Etat qui ne cessait de louer sa bonne maîtrise des questions financières et son professionnalisme. Informaticien de formation, ce natif de Gossas, un 22 septembre 1959, est passé par IBM et la BCEAO, avant d'embrasser une carrière diplomatique (Chef du bureau économique de l'ambassade du Sénégal à Paris). M. Dionne a également eu à exercer ses talents comme expert à la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced) au Maghreb.

Sa nomination au mois de mars dernier pour la coordination du PSE, un projet si cher au président de la République, avait suscité beaucoup de commentaires au point que certains lui ont taillé des habits d’un ‘’Premier ministre bis’’. M. Dionne avait été pressenti pour succéder à Abdoul Mbaye avant l’arrivée de Mimi Touré à la primature en septembre dernier.

Le nouvel occupant de la Primature va s’atteler à la formation du nouveau gouvernement qui sera annoncé ce lundi.






Hebergeur d'image