Leral.net | S'informer en temps réel

Mondial 2006: Toute la vérité sur l’exclusion de Zidane en finale

Rédigé par P.Doudou.Boye le 29 Novembre 2013 à 20:07 | Lu 626 fois



l était temps, sept ans après les faits. L’arbitre qui a expulsé Zidane en finale de la Coupe du Monde 2006 après son coup de tête a concédé n’avoir « rien vu » de l’attaque du français sur Marco Materazzi.


 Mondial 2006: Toute la vérité sur l’exclusion de Zidane en finale
Dans une interview au magazine britannique Blizzard, il affirme que ni lui, ni son arbitre de touche n’avaient vu le coup de boule.
C’est donc bien le quatrième arbitre qui est responsable de l’expulsion du Français. Un quatrième arbitre qui a vu le coup de tête sur les images vidéos, interdites à cette époque et toujours aujourd’hui.
« Tout s’est passé dans l’oreillette. Quand Materazzi est tombé au sol, le ballon était en jeu à l’autre bout du terrain et j’étais bien évidemment concentré sur ça », affirme Horacio Elizondo. Le quatrième arbitre lui a alors crié dans les écouteurs : « Horacio, Horacio, je l’ai vu, un coup de tête très violent de Zidane sur Materazzi, droit sur la poitrine ». D’où l’expulsion.
Mais, fourbe comme il est, l’arbitre ne voulait pas que les joueurs (et le public) ne sachent qu’il avait eu recours à l’arbitrage vidéo.
« Je vais alors voir Dario (un des arbitres de touche) en sachant qu’il ne savait rien ! Pourquoi ? Si vous allez voir l’assistant, tout le monde comprend que c’est parce qu’il va vous dire quelque chose. Je vais donc voir Dario et lui dis juste “concentré !”. Je me retourne, m’approche de Zidane et sors le carton rouge. C’était une sorte de feinte. »
Ca nous fiche un peu les boules de le dire, mais avouons que son coup de poker était un coup de maître puisqu’il a évité l’émeute sur le terrain.