leral.net | S'informer en temps réel

Mondial 2022 : Platini réclame une révolution...

En confiant l’organisation de la coupe du Monde 2022 au Qatar, la FIFA a déclenché une vague de réactions dont celle du président de l'UEFA, Michel Platini.


Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Septembre 2012 à 09:58 | | 0 commentaire(s)|

Mondial 2022 : Platini réclame une révolution...
Face à la crise ou à la canicule, Michel Platini a les solutions. Ainsi, après avoir émis le souhait d’organiser l’Euro 2020 dans plusieurs villes européennes et non dans un seul et même pays, le président de l’UEFA s’est penché sur le cas du Mondial 2022 qui se tiendra au Qatar. Habituellement prévue durant l’été, la coupe du Monde fera escale dans un pays où le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 45°c voire 50°c. Un détail qui chagrine Platini.

« J’espère qu’elle se tiendra en hiver. Nous devons aller au Qatar quand il fera bon pour tout le monde. Quoi de mieux pour les fans ? Vous avez vu en Afrique du Sud ? Il faisait froid et personne n’allait dans les fans zones ou ailleurs. Vous deviez rester à l’hôtel », a-t-il déclaré au London Evening Standard. Et pour que son désir devienne réalité, l’ancienne idole des Verts a un plan bien en tête : placer le tournoi… en pleine saison.

« En dix ans, nous pouvons facilement imaginer comment décaler la saison d’un mois. Faire ça en janvier c’est compliqué parce que vous avez les Jeux Olympiques. Mais si nous arrêtons les saisons entre le 2 novembre et le 20 décembre, on finirait alors non plus en mai, mais en juin. Ce n’est pas un énorme problème. C’est bon pour le Mondial, la compétition la plus importante au monde. » Reste maintenant à savoir si le Qatar accèdera à la se requête. Car l’Émir du pays a quelque peu changé son fusil d’épaule. « Avant de voter pour lui, je lui ai dit : “je voterai pour le Qatar, mais je veux une coupe du Monde en hiver. ” Il a voulu mon vote donc il m’a dit “oui bien sûr”. Mais maintenant, il a changé d’avis. »

Matthieu Margueritte






Hebergeur d'image