Leral.net | S'informer en temps réel

Mort subite du nourrisson : coucher l’enfant dans la chambre parentale réduit les risques

Rédigé par leral.net le Lundi 24 Octobre 2016 à 23:41 | | 0 commentaire(s)|

D’après les dernières recommandations de l’American Academy of Pediatrics, les nourrissons doivent être couchés sur le dos et dans la chambre des parents pour minimiser les risques de mortalité liés à la période de sommeil comme le syndrome de la mort subite du nourrisson.


Illustration
Illustration
Faut-il coucher les nourrissons sur le dos ou sur le ventre ? Le débat revient souvent et les préconisations changent avec les avancées de la recherche pédiatrique.Ces conseils ci devraient être appliqués pendant au moins les six premiers mois de la vie et même jusqu’à un an. L’association médicale précise que faire dormir l’enfant dans la même pièce que ses parents réduit jusqu’à 50% le risque de mort subite.
“Nous savons que les parents peuvent être dépassés par la venue au monde d'un enfant et nous voulons procurer un guide clair et simple sur la manière et le lieu de le faire dormir”, explique Rachel Moon, principale auteure de ces recommandations.
Chaque années aux Etats-Unis, près de 3 500 nouveau-nés meurent du syndrome de la mort subite du nourrisson. L’AAP recommande donc de coucher les nourrissons sur le dos sur une surface ferme dans un berceau, enveloppés dans un drap bien ajusté et d’éviter les couvertures, oreillers ou peluches qui pourraient les étouffer et créer une chaleur excessive.
Le fait de coucher les bébés sur le dos a réduit le nombre de nourrissons mourant du syndrome de mort subite de 53% entre 1992 et 2001.