leral.net | S'informer en temps réel

Mourchid Iyane Thiam assène ses vérités : "Il y a un désordre dans les sociétés musulmanes"

L'imam Mourchid Ahmeth Iyane Thiam, président du Conseil supérieur islamique (CSI) du Sénégal, s'est inquiété jeudi du "désordre dans les sociétés musulmanes", notamment dans des pays où l'islam est la religion dominante.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Janvier 2015 à 09:26 | | 2 commentaire(s)|

Mourchid Iyane Thiam assène ses vérités : "Il y a  un désordre dans les sociétés musulmanes"
"Nous avons observé, nous du CSI, un désordre dans les sociétés musulmanes, pour ne pas dire la société musulmane, un désaccord sans fondement et un déchirement entre les musulmans", a déclaré M. Thiam lors d’une conférence de presse.

"L’islam est une religion d’unité, de paix, de fraternité et de solidarité", a-t-il ajouté, en s’alarmant des violences commises au nom de cette religion au Mali, en Egypte, en Irak, en Libye et d’autres pays qu’il a nommément cités.

A cause des violences dans les pays majoritairement musulmans, "on dirait que l’islam est une religion de guerre et de malhonnêteté", a dit Mourchid Ahmeth Iyane Thiam, en précisant que "l'islam est par excellence une religion de paix".

De même a-t-il souligné l’"obligation de tout chacun à nous aider à instaurer la paix".

Dans une déclaration lue devant les journalistes, le CSI a fait état de "la montée de la violence dans les pays à forte population musulmane".

Dans le texte, cette organisation reproche aux autorités israéliennes de mener une "colonisation illégale" des territoires palestiniens. Elle déplore aussi "l’attitude des organisations internationales et des pays de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), qui laissent Israël faire".

Par ailleurs, le CSI "félicite la France et les autres pays occidentaux, pour la reconnaissance de l’Etat de la Palestine", qui a fait l’objet d’une résolution adoptée fin 2014 par l'Assemblée nationale et le Sénat français.

avec Aps






Hebergeur d'image