leral.net | S'informer en temps réel

Moussa Dièye, Dc de la Senelec : « La fraude constitue une perte de 9% du chiffre d’affaire de la Senelec »

Le Directeur commercial de la Senelec, Moussa Dièye, a estimé, hier, le manque à gagner de la Senelec sur les fraudes que subit sa boite. La fraude constitue 9% du chiffre d’affaire pour l’année 2014. M. Dièye a préconisé l’utilisation des nouveaux compteurs intelligents pour éradiquer les cas de fraudes.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Juillet 2015 à 08:54 | | 6 commentaire(s)|

La fraude sur l’électricité constitue un manque à gagner pour la société nationale d’électricité sénégalaise (Senelec). Elle est estimée à 9% du chiffre d’affaire de la Senelec. Toutefois, le Directeur commercial de la Senelec, Moussa Dièye estime cette fraude à 27 milliards de francs Cfa par an. Ce qui constitue un manque à gagner pour la société. D’ailleurs, le ministre de l’Energie renseigne : « Nous connaissons les fraudeurs. Il faut prendre une décision pour arrêter cela ». Selon Moussa Dièye, la Senelec compte plus de 1 million 700 milles clients dans le parc de la Senelec dont 1 million de clients domestiques et 700 milles clients grand compte. « On peut noter des cas de fraudes dans les clients domestiques et des clients industriels », dit-il.
Évoquant le cas des compteurs intelligents expérimentés dans le quartier de Grand Médine, le Directeur commercial de la Senelec indique que ces compteurs sont plus fiables que les compteurs électromécaniques. « Ces compteurs ont été attesté par le service de métronomie national », informe-t-il ajoutant que ces nouveaux compteurs vont régler les cas de fraudes sur les compteurs dont « le coût de relève est supérieur au coût de la facture pour certains clients ». Pour lui, 35% du chiffre d’affaire de la Senelec est utilisé par les 1 million de clients domestiques. M. Dièye souligne qu’il est difficile de frauder avec ces nouveaux compteurs car dès une tentative de fraude ou une ouverture du capot du compteur, un sms est envoyé au personnel de la Senelec pour signaler la tentative de fraude et le courant est coupé automatiquement.

Fara Mendy






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image