leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Diakhaté: « Barthélémy Dias sera radié de l’Assemblée s’il est condamné définitivement »


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Octobre 2016 à 00:09 | | 10 commentaire(s)|

Le président du Groupe Parlementaire « Benno Bokk Yakaar » (BBY), Moustapha Diakhaté a déclaré ce jeudi dans un entretien accordé à IGFM que le député Barthélémy Dias, sera radié de l’Assemblée nationale, s’il est condamné définitivement par le tribunal, après la levée de son immunité parlementaire.

« La justice a saisi l’Assemblée nationale aux fins de la levée de l’immunité parlementaire du député Barthélémy Dias. Le bureau de l’Assemblée nationale et la conférence de président se sont réunis, mercredi pour élaborer le calendrier de mise en œuvre de la levée de son immunité parlementaire. A cet effet, le 28 la Commission des Lois va se réunir pour désigner le comité ad hoc qui devait entendre le député et présenter un rapport à la plénière », déclare le président du Groupe Parlementaire « Benno Bokk Yakaar » (BBY).

Avant d’ajouter: « Une fois, le comité ad hoc mis en place, nous allons en plénière de ratification de ce comité ad hoc. Ce sera le 02 novembre. Une fois la commission ratifie le comité ad hoc, nous allons commencer notre travail. C’est à dire que le député sera entendu, nous allons élaborer un rapport que nous allons présenter à la plénière le 11 novembre. Ce sera un rapport de levée ou de non-levée de l’immunité parlementaire. La prérogative de lever ou on non l’immunité parlementaire appartient à la plénière seulement ».

Et monsieur Diakhaté de conclure: « Pour ce qui est du Parlement, il (ndlr: barth), continue d’être député même si son immunité parlementaire est levée. Il restera député. Il ne sera radié de l’Assemblée que s’il est condamné définitivement par le tribunal ».

Abdoulaye FALL, Leral.net







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image