leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Diakhaté : « Nous avons beaucoup fait pour les alliés »

Les alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) doivent une fière chandelle au chef de l’Etat qui leur a donné plus que ce qu’ils méritent au regard de leur poids politique. C’est la conviction du président du groupe parlementaire de la majorité qui s’exprimait en marge d’une émission sur la chaîne Touba-Tv. Pour Moustapha Diakhaté, la dichotomie du parti Rewmi est d’avoir fait du boudin autour du poste de secrétaire élu à l’hémicycle et ne pas vouloir que le poste ne soit octroyé à un autre. Morceaux choisis !


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Mars 2013 à 21:36 | | 3 commentaire(s)|

Moustapha Diakhaté : « Nous avons beaucoup fait pour les alliés »
Encore une sortie qui promet d’en rajouter une couche sur le climat déjà tendu au sein de la Coalition Benno Book Yaakaar (BBY). En effet, cela relève presque de l’évidence de dire qu’entre le parti du Chef de l’Etat, l’Alliance pour la République (APR) et les alliés notamment le Rewmi, le clash n’est qu’une question de temps. La sortie au vitriol tout dernièrement du jeune député Thierno Bocoum, responsable par ailleurs des jeunesses de Rewmi en constitue un signe avant coureur. Ce dernier avait déploré le fait que son parti soit lésé à l’Assemblée nationale.

CASSURES ? Des propos qui ont fait réagir le patron du groupe des députés de la majorité, jusque là, muet comme une carpe vis-à-vis des alliés. Revenant sur la genèse du différend, singulièrement sur la première source de frustration des partisans du maire de Thiès, Moustapha Diakhaté trahit un secret et révèle : «Un responsable de Rewmi a décliné le poste de secrétaire élu et n’a pas voulu que ledit poste soit donné à un autre membre du parti de Idrissa Seck». Cette précision faite, le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle souligne que le chef de l’Etat a beaucoup fait et donné aux alliés. Une manière de dire que le Parti socialiste, le Rewmi, l’Alliance des forces de progrès… doivent s’estimer heureux. A l’en croire, malgré les jérémiades et autres pleurnichements, tous ces partis ont eu plus que ce qu’ils ne valent sur l’échiquier politique national. Aussi bien au sein de l’hémicycle, dans les ministères que dans les autres postes de directions où l’Apr et son Président se sont très généreux, du point de vue du parlementaire en chef de BBY.

MANDAT PRESIDENTIEL. Il faut dire à ce sujet d’ailleurs que l’avocat député Me El Hadji Diouf avait déclaré lors de sa dernière conférence de presse relative à la très controversée question de la médiation pénale que les alliés font plus que leur poids politique à l’Assemblée nationale. Un sujet également à polémique, du fait de forts soupçons qui pèsent sur la volonté ferme du chef de l’Etat de ramener son mandat de sept à cinq ans, le mandat présidentiel a aussi été abordé par Moustapha Diakhaté au cours de cette sortie riche en révélations. Sous ce rapport, le président du groupe parlementaire BBY et le tonitruant député de Touba Moustapha Cissé Lô ne dansent pas le même rythme. Si pour ce dernier, il est hors de question que son mentor diminue son mandat de sept ans pour cinq, Moustapha Diakhaté appelle à aider Macky Sall à tenir son engagement. « Il est de notre devoir de l’aider à honorer ses engagements vis-à-vis du peuple sénégalais » a-t-il soutenu. De quoi présager de rudes batailles en perspectives dans le camp de Macky Sall… des alliés aussi.

DJIM MOMATH KIDIERA

Le Pays au Quotidien




1.Posté par BILIDIO le 14/03/2013 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas avoir la mémoire courte quand ces alliés vous soutenaient au second tour, vous étiez tellement heureux que même si quelqu'une d'entre eux vous avait demandé la lune vous l'auriez décrochée pour lui.
Maintenant que tout ça est derrière nous, vous vous prenez pour ce que vous n'êtes pas. Vous de l'APR vous êtiez tous avec WADE. On doit vous poursuivre de la même manière que les gens du PDS. Alors, taisez vous et travaillez.

2.Posté par Khalife le 14/03/2013 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non seulement il est ingrat mais un vauriens devenu député ,tout ses gens c'est des pouvoiristes ,maintenant qu'ils sont au pouvoir ,c'est la fête ,rien a changer au contraire.dans 4 ans on va les foutre dehors ,et ils rendront compte à leur tour ,surtout mareme fay et sa famille ..pds apr qu'elle est la différence

3.Posté par Ko le 14/03/2013 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher tu as raison il ne mérite même pas 5 ans de pouvoir ,pourquoi ne pas organiser des élections anticipés et les mettre dehors ,tout le monde est decu

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site