leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Diakhaté sur la défaite du Oui à Touba : « C’est la condamnation d’une certaine arrogance, d’une certaine manière de faire de la politique »


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Mars 2016 à 11:37 | | 5 commentaire(s)|

Le Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar a fait une analyse critique des résultats du camp de la mouvance présidentielle à Touba. Selon Moustapha Diakhaté, « c’est la condamnation d’une certaine arrogance, d’une certaine manière de faire de la politique. Il s’y ajoute des rivalités internes entre les petits fils de Cheikh Ahmadou Bamba », a-t-il laissé entendre avant d'ajouter qu’« en termes d’encadrement de l’électorat de Touba, l’Alliance pour la République et la Coalition Benno Bokk Yakaar n’ont pas été performant ». « Il nous faut étudier, de manière approfondie, ce qui a été à l’origine de de la défaite du Oui à Touba », parce que, « compte tenue de tout ce que Macky Sall a fait à Touba et de l’estime que le Khalife général a pour lui, cette défaite ne peut pas s’expliquer par un rejet de Macky Sall, mais, c’est le rejet d’une certaine manière de faire de la politique de certains responsables du parti », a-t-il analysé.

« Si c’était, des élections législatives, ce serait une catastrophe politique pour nous », a-t-il reconnu. « Il faut analyser les raisons du non, le profil de ceux qui ont voté et leur mobile. Le comprenant, nous aurons les moyens d’inverser la tendance très vite », estime-t-il. Parce que, selon lui, Touba n’a pas sa place dans l’opposition. Ce qui se justifie par le fait que « depuis la disparition de Cheikh Ahmadou Bamba en 1927, tous les Khalifes qui se sont succédé ont entretenu les meilleurs rapports avec les pouvoirs existants ».

Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image