leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Diop dément avoir insulté des magistrats de la Cour des comptes

Le ministre délégué auprès du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, chargé de la Micro finance et de l’Economie Solidaire, Moustapha Diop, dément formellement les informations publiées par le journal Le Quotidien, selon lesquelles il aurait "insulté et attaqué" des magistrats dans l’exercice de leur fonction.


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Juin 2015 à 12:03 | | 12 commentaire(s)|

Moustapha Diop dément avoir insulté des magistrats de la Cour des comptes
"Je voudrais porter à la connaissance de l’opinion publique sénégalaise que le principe démocratique du respect des institutions de la République, tel qu’il nous a toujours été enseigné par notre guide et notre leader, le Président Macky Sall, demeure une exigence et un sacerdoce qui inspirent quotidiennement notre action au service de la République. Aussi, ne pouvons-nous pas, avec de tels principes républicains, nous « attaquer » à des magistrats et, au surplus, les "insulter" dans l’exercice de leur fonction, alors qu’ils constituent les garants du respect de la loi et de la protection des citoyens de toutes obédiences républicaines", a-t-il déclaré dans un communiqué. Poursuivant, le maire de Louga se dit "surpris par ces affirmations qui ne reposent sur aucun fondement et qui manœuvrent à la déstabilisation de l’action gouvernementale, en voulant faire croire à l’opinion publique, qu’un ministre de la République viole le principe de la séparation des pouvoirs sans cesse rappelé par Monsieur le président de la République". Par conséquent, il ajoute : "Je tiens à affirmer que je ne saurais ni entraver le fonctionnement des institutions judiciaires auxquelles je voue un profond respect ni porter outrage aux magistrats de la République pour qui j’ai une grande admiration".

En tout état de cause, Moustapha Diop annonce : "Toutes les dispositions sont prises par mon Département et les structures qui la composent pour que toute mission émanant du pouvoir judiciaire, sous quelque forme qu’elle se présente, puisse se dérouler sans aucune entrave et dans les meilleures conditions possibles". "Tel est le sens de la mission que Monsieur le président de la République a bien voulu m’assigner dans l’exercice de la fonction ministérielle et à laquelle je me consacre entièrement pour satisfaire les attentes des Sénégalais qui ont placé tout leur espoir en sa personne", a-t-il conclu.