leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Gaye, comédien et président de «Rirou Tribunal» sur la 2s Tv: «Nous méritons l'accompagnement du ministère de la Justice»

Devenu l’un des sketchs de théâtre télévisé les plus suivis, «Rirou Tribunal» est pourtant une idée très originale du greffier Vieux Mac Faye. Selon le comédien Moustapha Gaye alias «Persidant», ce téléfilm, diffusé sur la 2Stv, vise à sensibiliser les Sénégalais sur leurs droits et libertés, mais surtout les amener à comprendre le rôle de la justice.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Août 2016 à 01:35 | | 2 commentaire(s)|

«Parce que la réalité, c’est que les Sénégalais ne savent pas trop le rôle de la justice. Certains ont la peur au ventre quand ils entendent les mots "tribunal" ou "procureur", "juge" et autres… Donc, nous travaillons à leur faire comprendre que ces personnalités sont là pour nous», explique Moustapha Gaye.

Et sur la mission qu’ils mènent pour sensibiliser l’opinion, l’artiste comédien estime que c’est une tâche du ministère de la Justice qu’ils sont en train de mener dans «Rirou Tribunal». Par conséquent, ils appellent le ministre Sidiki Kaba à soutenir leur initiative citoyenne.

«Nous voulons que le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Sidiki Kaba, puisse nous soutenir et même sponsoriser ‘Rirou Tribunal’. Parce que nous sommes en train de l’aider dans sa mission : rapprocher la justice des justiciable. Vous voyez qu’on sensibilise également sur les voies et moyens pour l’obtention de certains documents administratifs au tribunal. Donc, c’est en cela que nous pensons que nous méritons le soutien et l’accompagnement du ministère de la Justice», clame-t-il.

Mais au-delà des autorités gouvernementales, notamment et de la justice, la star de «Rirou Tribunal» s’ouvre aux autres bonnes volontés du pays. «On ne gagne pas beaucoup d’argent, parce qu’on n’a pas de sponsors. Et vous savez que ce sont les sponsors qui font bouger les choses. Nous appelons donc les bonnes volontés, les opérateurs économiques, les entreprises et autres structures à venir soutenir ce que nous faisons pour notre pays. Nous, le théâtre que nous produisons, c’est juste lancer des messages et sensibiliser les Sénégalais», ajoute «Persidant».

Marié et père de quatre enfants, Moustapha Gaye est agent commercial de profession et partage la scène avec une équipe très engagée et professionnelle, notamment Maya, Jean Michel…

Idrissa Benjamin SANE






Hebergeur d'image