leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Guirassy: "Ce qui se passe de façon récurrente à Kédougou est regrettable et triste"


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Février 2017 à 17:23 | | 0 commentaire(s)|

Moustapha Guirassy: "Ce qui se passe de façon récurrente à Kédougou est regrettable et triste"
L'ancien ministre de la Communication, Moustapha Guirassy juge "regrettable et triste" la mort par balles de l'orpailleur Yamadou Sagna, relevant que "ce qui se passe à Kédougou est de toute façon récurrent". Entre 2008 à 2017, rapporte la presse du jour, cinq personnes ont perdu la vie suite aux bavures des forces de l'ordre dans la région de Kédougou. Des cas de meurtres qui ont souvent entraîné des émeutes suivies de saccage et d'incendies d'édifices publiques.

Des situations qu'il faut éviter, selon M. Guirassy qui interpelle l'Etat à prêter une attention particulière à la région de Kédougou pour ce qu'elle représente dans l'économie sénégalaise et par rapport à sa position géographique". "Kédougou est une région qui partage les frontières avec des pays poudrières", alerte l'ancien maire de Kédougou sur la Rfm.

Sur cette même lancée, M. Guirassy soutien que "les populations sont assises sur des mines d'or mais n'en profitent pas. Des paysans sont souvent expulsés de leurs terres qu'ils occupent depuis fort longtemps, simplement parce qu'on mettre en avant l'économie minière qui, ne prend pas en compte certains dimensions économiques et sociologues des populations", dit-il.
Saluant l'intervention des ministres Abdoulaye Daouda Diallo et Birima Mangara dans la région, il "lance un appel aux populations au calme et invite en même temps les autorités à prendre la chose de façon trés sérieuse. Qu'elles ne l'oublient quand il y aura le calme".








Hebergeur d'image