leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Guirassy vante les mérites de Sonatel et du secteur des télécoms au Sénégal

Voici un extrait du discours du ministre, Moustapha Guirassy, à l'ouverture du Salon de l’Innovation et des Solutions IT .


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Octobre 2010 à 01:25 | | 0 commentaire(s)|

Moustapha Guirassy vante les mérites de Sonatel et du secteur des télécoms au Sénégal
Très tôt, l’Etat du Sénégal a compris les opportunités liées au secteur des télécoms. La mise en place, il y a 25 ans de Sonatel en est une preuve. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de voir Sonatel, aujourd’hui via sa division Orange Business Services, donner aux différents acteurs économiques la possibilité de vivre et expérimenter au Sénégal les transformations apportées par les télécommunications.
Pour en revenir aux organisations, le cœur de cible de ce salon et dont vous êtes les représentants, elles ont vécu de véritables transformations ces dernières années grâce à l’apport des télécommunications. En effet les services de communication ont un impact important dans nos vies et nos activités, que ce soit pour une entreprise de Saint-Louis ou un pêcheur de la Petite Côte.
Un des domaines des télécommunications dont l’impact est le plus important est Internet. Sa vulgarisation combinée au nouveau concept d’Internet des objets (« machine to machine ») pose un véritable défi de la capacité de connecter tout le monde demain. L’IPv6, la nouvelle version de l’Internet y apporte une solution pour les décennies à venir. C’est avec beaucoup de satisfaction que nous voyons cette nouvelle version de l’Internet évoluer au Sénégal. Sa présentation ici, au SISIT, est bien une illustration de la marche vers le développement numérique du Sénégal.
Le secteur des télécoms est, à lui tout seul, un secteur très vaste et très complexe qui joue, au demeurant, un rôle éminemment transversal par rapport à tous les autres secteurs de l’activité économique comme je vous le disais tantôt. L’une de ses grandes applications qui changera notre manière d’aborder les défis du développement, car touchant à un Objectif de Développement du Millénaire, est la télémédecine.
Donner l’accès aux soins de santé de qualité à nos populations où qu’elles soient, est un défi que nous devons et pouvons relever, et les télécommunications peuvent nous y aider grâce notamment au télédiagnostic, à la téléassistance, au suivi quotidien des maladies chroniques, etc.
Le déploiement dans ce salon d’une plateforme de télémédecine montrant toutes ces possibilités est une belle manière de souligner le niveau de développement que nous avons réussi à atteindre en matière de télécommunications et l’importance que Sonatel, acteur majeur de ce secteur, accorde au secteur de la Santé.

politicosn.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)