leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Niasse : "L'Afrique doit être libre de ses choix stratégiques"

Le continent africain doit être amené à conduire son processus de développement suivant une liberté de choix stratégiques en matière d'industrialisation et de commerce avec les autres continents, a soutenu, jeudi à Dakar, le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse.


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Avril 2015 à 19:59 | | 1 commentaire(s)|

Moustapha Niasse : "L'Afrique doit être libre de ses choix stratégiques"
Le processus de développement de l'Afrique "doit être mené dans la liberté des choix stratégiques, en matière d'industrialisation et de commerce avec les autres continents, grâce aux technologies de la modernité'' et à "ses ressources en quantité presque illimitée (…)", a-t-il déclaré.

Le président de l'Assemblée nationale du Sénégal intervenait à l'ouverture de la 7-éme Conférence des présidents d'Assemblées et des sections de la région Afrique de l'Assemblée parlementaire francophone (APF).

''Il est établi, économiquement et scientifiquement, selon les estimations, des statistiques, des calculs incontestables, que l'Afrique peut se faire reconnaître un avenir de prospérité et de progrès, si les richesses sont exploitées, gérés et mises en valeur", a-t-il dit.

Selon le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, le développement se conquiert et doit être construit par modules successifs, à partir des expériences vécues sur le continent et ailleurs dans le monde.

"Nous devons, avec sagesse et perspicacité, mettre en ensemble ces éléments de patrimoine et développer les acquis qui les caractérisent, dans des domaines de l'éducation et de la formation, de la recherche scientifique, de l'agriculture, de l'élevage'', a indiqué Moustapha Niasse.

Les Etats africains peuvent par ce biais toucher "le maximum de citoyens et de citoyennes en leur fournissant les moyens adéquats d'un épanouissement planifié", a-t-il estimé.

"L'espace francophone aura constitué lui-même, en quelques décennies, la part qui lui revient dans la promotion d'une croissance à visage humain, intégrant la justice sociale ainsi qu'une accumulation de progrès n'enlevant en rien à l'homme son humanité", a soutenu Moustapha Niasse.

APS