leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Niasse : 'Les députés souffrent de l’image de dormeurs à l’Hémicycle'

Les députés sénégalais ''souffrent beaucoup de l’image de dormeurs’’ à l’Hémicycle que l'on donne d'eux lors des sessions parlementaires, a indiqué, mercredi à Dakar, Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale.


Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Mars 2014 à 15:18 | | 0 commentaire(s)|

Moustapha Niasse : 'Les députés souffrent de l’image de dormeurs à l’Hémicycle'
''Les députés souffrent beaucoup de cette image fausse qui leur est faite. Les députés de la 12ème législature et des législatures passées entreprennent tout ce qui est vraiment possible au détriment de l’argent’’, a-t-il.

Le président de l’Assemblée nationale s’exprimait lors du lancement officiel du Programme d’accompagnement parlementaire et d’engagement citoyen (USAID/PACE).

Moustapha Niasse a ajouté : ''je vous assure qu’on dort beaucoup moins à l’Assemblée nationale maintenant'', soulignant qu’en sa qualité de président de l’institution, il peut témoigner de cet état de fait.

Selon M.Niasse, ''le député est souvent passé dans l’opinion publique populaire comme un être de sommeil et de somnolence, de paresse, de légèreté'', entre autres.

''Le député est d’abord une mère de famille, un citoyen qui vit les mêmes pulsions que l’évolution d’un peuple qui évolue sur le lendemain de son destin’’, a expliqué le président de l’Assemblée nationale. Il a demandé que les députés soient acceptés ''comme des êtres humains''.

‘’Ils effectuent une mission extrêmement importante qui est celle de représenter tous les Sénégalais’’, a-t-il rappelé.

Programme financé par l'USAID et coordonné par l'ONG 3D, le PACE est mis en œuvre par cinq organisations. Il vise à promouvoir la gouvernance démocratique à travers le renforcement des capacités de l’Assemblée nationale et des relations interactives entre l’institution parlementaire et les organisations de la société civile.

Selon un document transmis par la presse, le PACE se veut une approche multi-acteurs et incitative qui vise à combler le déficit de dialogue permanent entre parlementaires et citoyens.

Il est subdivisé en deux grandes composantes : l’accompagnement et l’engagement citoyen.

APS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image