leral.net | S'informer en temps réel

Mouvement d'humeur à l'Ansd : le Dg Aboubacar Sadikh Bèye accusé de népotisme et de mauvaise gestion

C’est avec des brassards rouges que les travailleurs de l’Agence nationale des statistiques et de la démographie (Ansd) ont célébré, hier, la Journée mondiale de la statistique. D’après La Tribune, ils reprochent au Directeur général, Aboubacar Sadikh Béye une gestion gabégique des ressources de l’agence et dénoncent le climat délétère où syndicat et direction se regardent en chiens de faïence.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Octobre 2015 à 12:36 | | 10 commentaire(s)|

La Journée mondiale de la statistique a été célébrée, hier, dans la dualité et l’adversité à l’Ansd. Au lieu d’une cérémonie de commémoration, le siège de l’agence a abrité une Assemblée générale de la section syndicale de l’agence, le syndicat démocratique des techniciens du Sénégal. Ces derniers sont très remontés contre le Directeur général, Aboubacar Sadikh Bèye.

Selon eux, ce dernier a créé sans l’autorisation du Conseil de surveillance une entité dénommée « Cellule de gestion des partenariats (Cgp) » qui se substitue aux directeurs techniques, notamment dans la conduite des opérations dont elles avaient la charge et dans le cadre de la négociation des contrats de prestations de services au nom de l’Ands.

En outre, les syndicalistes de l’Ands ont dénoncé le recrutement de la Coordonnatrice de la Cgp dont, toujours selon eux, le niveau de qualification est en inadéquation avec le poste et le rang occupés. Ils dénoncent le recrutement d’agents qui ne connaissent rien de la statistique, qui ne viennent jamais à l’agence et bénéficient de contrats faramineux supportés par le budget des programmes statistiques.

Le responsable de la communication de la section syndicale de l’Ands, Saliou Mbengue, soutient : « Depuis la venue du Dg l’année dernière, l’agence est gérée dans la gabegie des ressources, le népotisme, le parti-pris et la promotion de l’incompétence, mais surtout du mépris en faveur des anciens de l’Ands.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image