Leral.net - S'informer en temps réel

Musique: Lamzo Dia ou le flow de l’espoir

Rédigé par leral.net le Samedi 4 Septembre 2021 à 17:20 | | 0 commentaire(s)|

D’origine sénégalaise, Lamzo Dia né à Mulhouse en France, veut se frayer un chemin dans l’univers musical. Le jeune artiste, très attaché à ses racines africaines, se sert de son art pour passer des messages d’espoir. Dans ses projets, il prévoit des concerts au Sénégal pour se rapprocher davantage d’une partie de son public. Audacieux […]

D’origine sénégalaise, Lamzo Dia né à Mulhouse en France, veut se frayer un chemin dans l’univers musical. Le jeune artiste, très attaché à ses racines africaines, se sert de son art pour passer des messages d’espoir. Dans ses projets, il prévoit des concerts au Sénégal pour se rapprocher davantage d’une partie de son public.

Audacieux et stylé, Lamzo Dia pose déjà les jalons d’une carrière prometteuse. L’artiste né en France (Mulhouse) a toujours cherché à se connecter à ses racines africaines du Sénégal. Un désir permanant d’un retour aux sources, pour enrichir ses textes et nourrir son inspiration, l’habite.  Un de ses clips, sortis il y a plus d’un an, et qui fait l’éloge de l’international sénégalais de Liverpool Sadio Mané, s’inscrit dans cette même dynamique. Même s’il a été tourné en Alsace, il montre les réalités de la culture du Sénégal des profondeurs dans une belle symphonie de couleurs. « Je suis très attaché à mes origines sénégalaises. J’ai toujours un pied entre la France et le Sénégal », a-t-il précisé. La variété de flow du jeune artiste lui permet d’étaler toute sa classe. Un talent réel. Tout commence en 2009, l’année où il prend goût au rap. À l’image de nombreux jeunes noirs de la banlieue parisienne, Lamzo Dia se sert de l’art comme moyen d’expression. Le rap lui permet de lever certains préjugés et de faire passer des messages d’espoir, malgré les difficultés. Accordant une importance particulière aux études, il observe une pause en 2011, le temps de passer un Brevet d’études professionnelles (Bep) à un master dans une école de commerce. Depuis trois ans, le rappeur originaire thiessoise a repris la musique à fond et y consacre tout son temps.  Aujourd’hui, il est à l’origine de sept clips accessibles sur YouTube. Parmi ceux-ci : « Corrida », « Vdc », « Olala », « Le binôme ». « Dans l’ensemble des sons que j’ai sortis, j’ai fait de sorte qu’il y ait à chaque fois un clip. Il est important pour moi de montrer au public mon univers, ma direction artistique », soutient-il. Lamzo Dia fait du rap, de la musique urbaine pour parler de sa vie, de l’Afrique, de ses expériences, de ses rapports avec la famille. Sa musique est également une occasion de revenir sur son parcours qui n’a pas été un long fleuve tranquille. « Je me suis battu pour avoir ce que j’ai aujourd’hui. Ça n’a pas été facile. Dans ma musique, je parle aussi de mon quartier, car je suis issu d’un milieu populaire où il se passe beaucoup de choses », a-t-il renseigné.

Attaché à la culture sénégalaise, Lamzo écoutait depuis tout petit le groupe mythique Lemzo Diamono. « J’aimais bien danser leur musique et ma mère a fini par m’appeler Lemzo Diamono », a-t-il. De son vrai nom Lamine Thiam, le rappeur a dévoilé récemment son dernier clip qui s’intitule « O.G », réalisé dans un somptueux décor et cherche à montrer la face cachée de la musique. Dans ses projets, Lamzo Dia compte faire des concerts au Sénégal pour se présenter au public de son pays d’origine. Aussi, il entend sortir un album.

Ibrahima BA



Source : http://lesoleil.sn/musique-lamzo-dia-ou-le-flow-de...