leral.net | S'informer en temps réel

Mutinerie à Rebeuss : la réaction de Maitre Bamba Cissé …


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Septembre 2016 à 21:01 | | 0 commentaire(s)|

Mutinerie  à Rebeuss :  la réaction de  Maitre Bamba Cissé …
Les mouvements d’humeur qui secouent actuellement la prison de Rebeuss, n’ont pas laissé indifférents les professionnels du droit. L’avocat Me Bamba Cissé connu pour sa maitrise des sciences juridiques n’est pas resté muet sur cette lancinante question. Joint par la rédaction de Leral, ce dernier n’y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer ce qu’il est convenu d’appeler "la mutinerie de Rebeuss" qui, selon lui, découle d’une mauvaise politique pénale.

Selon l’avocat : « Le problème de l'engorgement des prisons tient plus d'une mauvaise politique pénale »

Ce dernier n’a pas manqué des dégager des pistes de solutions qui pourraient régler la question.

« La décision de décerner ou non un mandat de dépôt en certaines matières ne doit plus être laissée à l'appréciation du seul parquet qui peut en user à sa guise. La privation de liberté doit rester une exception et toutes les infractions ne méritent pas forcément un mandat de dépôt, contrairement à l'orientation de notre politique pénale » a soutenu Me Bamba Cissé.

Avant d’ajouter:« Il urge de créer un juge des libertés devant qui cette question de la détention devra être débattue. S'ajoute à cela, le caractère suspensif du recours du parquet en matière de détention. Et la suppression de la loi portant criminalisation du trafic de stupéfiants pour un retour à la correctionnalisation qui offre des jugements plus rapides. L'application des modes d'aménagement des peines que sont le sursis, la probation, le travail au bénéfice de la société, sans oublier les alternatives à la détention dont la libération conditionnelle ».

Abdoulaye FALL, Leral.net






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image