leral.net | S'informer en temps réel

Mutinerie de Reubeuss : l’Ordre des avocats préconise la «mise en place d’une commission disciplinaire»

L’Ordre des avocats a déploré la mutinerie ayant causé la mort d’homme survenue le 20 septembre 2016 à la Maison d’Arrêt et de Correction de Reubeuss, tout en préconisant la «mise en place d’une commission disciplinaire», afin de «trouver des solutions durables et viables, garantissant le respect des droits humains et le renforcement de de l’Etat de droit».


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Septembre 2016 à 22:54 | | 0 commentaire(s)|

«Le barreau du Sénégal en tant qu’institution partenaire des pouvoirs publics a toujours réfléchi pour l’amélioration des conditions de vie et de travail en milieu carcéral.

Le barreau sénégalais a réaffirmé sa disponibilité à travailler avec tous les acteurs de la société et propose «la mise en place d’une commission disciplinaire composée notamment de magistrats, d’agents de l’Administration pénitentiaire, d’officiers de la police judiciaire, d’universitaires, de psychologues, de sociologues, de religieux, d’organisations de défense des droits de le personne pour trouver des solutions durables et viables, garantissant le respect des droits humains et le renforcement de de l’Etat de droit » a déclaré l’Ordre des Avocats sénégalais.

Toutefois dans ce communiqué du 21 septembre 2016 signé par Me Mbaye Guèye, le Bâtonnier, le Barreau a estimé «que les causes de ce drame sont multiples et identifiées depuis longtemps».

Enfin, le Barreau a rappelé «que la détention carcérale provisoire et définitive ne saurait priver le citoyen de ses droits fondamentaux» et qu’il «appartient aux acteurs et institutions judicaires de veiller » à la fois «au respect des droits et de la dignité des détenus » d’autant que que «l’amélioration des conditions de travail de l’administration pénitentiaire doit être une préoccupation prioritaire». Mardi, une mutinerie a a fait un mort et plus de 40 blessés.

Massène DIOP leral.net






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image