Leral.net | S'informer en temps réel

NATIONS UNIES : Aminata Touré pressentie pour être la vice-secrétaire générale

Rédigé par Massene Diop le 16 Novembre 2016 à 12:40 | Lu 6459 fois

Selon nos confrères de la Lettre du Continent, le nouveau secrétaire général, Antonio Guterres aurait déjà coché le nom de Mimi Touré et pourrait confier un poste important à l’ex PM de Macky Sall.
Selon nos confrères de la Lettre du Continent, le nouveau secrétaire général, Antonio Guterres aurait déjà coché le nom de Mimi Touré et pourrait confier un poste important à l’ex PM de Macky Sall.
L’ancien Premier ministre du Sénégal Aminata Touré va très probablement retrouver de nouveau le système de l’Organisation des Nations Unies, à la faveur de l’arrivée du nouveau secrétaire général, Antonio Guterres. Ce dernier qui est en train de peaufiner la liste des ses principaux collaborateurs, selon nos confrères de la Lettre du Continent qui ont filé l’information, a déjà coché le nom de Mimi Touré et pourrait confier un poste important à l’ex-chef du gouvernement Sénégalais.
 
Il s’agit selon la Lettre du continent du poste de vice-secrétaire générale.
 
C’est le 1er janvier prochain qu’António Guterres qui remplace de Bang Ki-moon va prendre fonction.
 
On se rappelle qu’après son élection, le nouveau patron de l’ONU et ancien Premier ministre portugais, avait appelé le président Macky Sall pour le remercier de son soutien.
 
Reste à savoir si Aminata Touré va accepter le challenge. En effet le prédécesseur d’Antonio Gutrres avait voulu confier le poste de représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Aminata Touré qui avait décliné l’offre. « Faire de la politique au Sénégal est bien plus difficile que diriger la Monusco composée de 30 000 soldats et 20 000 civils. J’ai décliné le poste de représentante spéciale de Ban Ki Moon tout simplement parce que je reste engagée auprès du Président Macky Sall », avait-elle déclaré pour expliquer son refus d’accompagner Bang ki-Moon. Va-telle rejeter l’offre de Guterres pour la même raison?
 
Mbaye Thiandoum (Jotay.net)