Leral.net | S'informer en temps réel



NIGERIA : La porte-parole du gouvernement demande le départ du président

Rédigé par leral .net le 4 Février 2010 à 23:11 | Lu 576 fois

Dora Akunyili a demandé, mercredi, à ses collègues du gouvernement de revenir sur leur décision du 2 décembre, dans laquelle ils affirmaient qu'Umaru Yar'Adua, hospitalisé depuis de longues semaines à Jeddah, était en état physique de gouverner.
Par Dépêche (texte)


NIGERIA : La porte-parole du gouvernement demande le départ du président

AFP - La ministre nigériane de l'Information et porte-parole du gouvernement, Dora Akunyili, a demandé mercredi en conseil des ministres que le président transfère ses pouvoirs au vice-président pour raisons de santé, a-t-on appris jeudi.

Selon des informations publiées par la presse locale et dont l'AFP a obtenu confirmation, la ministre a provoqué une belle pagaille en distribuant à ses collègues un memorandum dans lequel elle demande au gouvernement fédéral de revenir sur sa décision du 2 décembre disant que Umaru Yar'Adua était en état physique de rester à son poste.

Notoirement malade depuis des années, le président est hospitalisé depuis le 23 novembre dernier en Arabie saoudite pour une grave affection cardiaque et probablement des problèmes rénaux. Depuis lors aucune photo ou vidéo de lui n'ont été rendues publiques.

C'est la première fois qu'un ministre fédéral suggère le départ du président, au minimum qu'il transfère ses pouvoirs.

Mme Akunyili n'était pas joignable jeudi dans la matinée.

"Ce qui est dit dans la presse est exact", a simplement indiqué à l'AFP un haut fonctionnaire qui a requis l'anonymat.

Le memorandum, qui demandait au gouvernement d'exiger une lettre du président justifiant son absence médicale pour permettre au vice-président Goodluck Jonathan d'agir en qualité de "président par intérim", a selon de nombreux médias scindé le cabinet en deux camps, mais a été immédiatement retiré de la circulation.


Plus de Télé
< >