leral.net | S'informer en temps réel

NOS POLITIQUES, DE VERITABLES COMEDIENS… !

Le Sénégal a fait son entrée dans le nouveau millénaire (3éme) garni d’une médaille si chère par ce que rarissime. Comme ce fort en thème, il a réussi avec brio son examen d’entrée à l’école « La Démocratie ». Tels les lampions d’un phare, il irradie les profondeurs enténébrées d’une Afrique toujours marquées par les confiscations de la volonté populaire et/ou la récurrence des bains de sang post-électoraux.Un Modèle ! 19 Mars 2000 est alors qualifié de « Grand Soir » pour avoir vu la réalisation de ce moment historique.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Mai 2010 à 01:30 | | 7 commentaire(s)|

NOS POLITIQUES, DE VERITABLES COMEDIENS… !
Dix (10) ans après cet instant crucial de notre vie politique,l’on a pu noter d’avancées significatives,notables dans le pays.Mais aussi , des zones d’ombres !Restons -là pour ne pas nous abîmer en …politique.Parlons de ce qui nous préoccupe le plus c’ est –dire cette nouvelle gangrène qui envahit le personnel politique sénégalais :l’appétence du pouvoir,cette envie folle de vouloir rester aux affaires, de manger à tous les râteliers.Le Président de la République, Me Abdoulaye WADE,on se le rappelle, a toujours soutenu qu’il ne gouvernera pas seul. Aux premières heures de l’Alternance, il a fait appel à toutes les « compétences».Et sans discernement.Résultats des courses effrénées vers la mangeoire nationale : des vautours chassés du poulailler à cause de leur gloutonnerie insatiable reviennent avec leurs serres encore plus piquantes .C’est dans cet ordre que nous voulons ranger les Mbaye Jacque DIOP, Assane DIAGNE, Aida MBODJ, Djibo Léity KA, Abdou Rahime AGNE, Me Abdoulaye BABOU, Sada NDIAYE , El Hadj Malick GUEYE de Latmingué pour ne citer que ceux-ci. Aujourd hui, cette trempe d’hommes sans vertu aucune reste le véritable piége de l’Alternance politique au Sénégal. Et les contempteurs de WADE ont bien raison de parler de renouvellement sans renouveau.

L’Alternance nous a également permis de mettre le doigt sur une autre race d’hommes minables, ingrats, égotistes à la limite .Pour illustrer, nous allons évoquer les cas Landing SAVANE et Cheikh Tidjane GADIO, histoire de nous coller à l’actualité.Monsieur Landing SAVANE, leader d’une formation politique amputé que Ousmane Tanor DIENG qualifiait en1998 de simple « mouche de coche » continue de décrier la gestion du pouvoir libéral qu’il a soutenu jusqu’ à une date récente(2008).Alors qu’il se trouve dans le tenaillement pour avoir perdu des privilèges,il nous tympanise avec des propos qu’il ne croit même pas : « Ce pays est en crise », « Une corruption endémique règne au Sénégal ».

Koor Angélique a vraiment sa place au Théâtre National Daniel Sorano.Il n’ rien à envier à un Sanex !

Revenons sur le cas Cheikh Tidjane GADIO .Gadio ou l’ingratitude faite homme, l’ex- chef de la Diplomatie sénégalaise mérite bien cette appellation.Voilà une personne caractérisée par un vice : le manque de mémoire du cœur.Personne ne conteste que c’est le Président WADE qui l’a « fait » .Il a séjourné neuf (9) ans d’affilée dans les différents gouvernements du régime de l’Alternance. Aujourd’hui viré, il prétend donner aux sénégalais une autre marche à suivre avec je ne- sais quoi mouvement « LOUY JOT JOTNA » GADIO pense-t-il qu’il est plus intelligent, plus important que les douze millions de sénégalais que nous sommes ? Qu’il se détrompe car le peuple est, à nos jours, assez mature pour se fier à ses discours !

Nos politiques, de véritables comédiens !

Ibrahima NGOM Damel,

Journaliste-Ecrivain

Tel : 77 728 40 52

E-mail :yboupenda@yahoo.fr






1.Posté par teuss le 10/05/2010 02:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tous les cas le prochain président doit impérativement prouver dés les premières heures s occuper des enrichissement illicites les foutres tous en prison et ne jamais et jamais prendre ni recevoir un transhumant les sénégalais n'accepterons plus jamais les transhumants sinon les politiciens n auront plus de crédibilités.

2.Posté par papiss le 10/05/2010 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi c'est Gadio qui m'étonne le plus dans cette affaire. Pourquoi veut-il faire de la politique maintenant qu'il est chassé du gouvernement. Que je sache Gadio même quand il était dans le gouvernement, il était estampé ''apolitque''. Pourquoi veut-il en faire maintenant qu'il est viré du gouvernement ? Mon cher Gadio la politique n'est pas un métier ! A moins que tu sois nostalgique de certaines faveurs. D'autant plus que tu peux retourner à tes bonnes vieilles habitudes de professeur.

3.Posté par gare le 10/05/2010 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour un écrivain la plume est ... avec des fautes d'expression et de syntaxe sur toute la ligne.
l'article est léger , pourquoi ne pas aller au fond des choses en désignant le principal coupable: c'est ablaye wade, c'est ablaye wade, c'est ablaye wade pour rappeler sidy lamine niasse lors du saccage des locaux de walf!

4.Posté par xalassse le 10/05/2010 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ibrahima, le comedien c'est toi.
tu as ouvert ta bouche ou je m'excuse lever ton plume pour ne rien ecrire.
Moi je me dis tout simplement que tu fais les yeux doux a quelqu'un.
Dans ton article on sent comme un parfum de "léchage de botte"
T à la solde de qui?
Bon bref tt ce que je sais est que tu t'en prend a tt le monde sauf au veritable et l'unique personne responsable de cette situation moi je le nomme c'est Mr ablaye waidi.
Et pour ta gouverne Gadio est un patriote. un VRAI

5.Posté par xél dou doye le 10/05/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ibou wakhoooo fi dara!!!!!! ngaye khoootal di gara garaw garawlou démal dianguiwaaate.

6.Posté par M.Ndiaye le 10/05/2010 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M ngom votre texte est farlux tu es vrément nul ,tu es pire qu'eux

7.Posté par badag51 le 10/05/2010 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi MARA trouble le sommeil de l’opposition ?
Ceux qui ont des états d’âme devant ce retour de Mara sont les opposants qui rêvaient de battre à
plate couture les libéraux et voila que ce rêve est en train de s’évanouir. C’est une pilule difficile à avaler. Il faut imaginer d’autres stratégies et le temps ne leur accorde aucun délai.
Alors ils se mettent ; en désespoir de cause, à tout mettre en œuvre pour saborder ce retour contre lequel, malheureusement, ils ne peuvent rien faire.
C’est qu’ils savent que Mara est un redoutable stratège politique qui a toujours réussi à déjouer tous leurs plans et à leur poser de sérieux problèmes qu’ils n’ont jamais résolus. Alors, au lieu de tenter à noircir un homme que tout a blanchi ; il faut être sportif et accepter la nouvelle donne. Il leur faut aussi se mettre au travail et faire preuve de patience. La constance de Mara doit être méditée par tous les politiciens car malgré toutes les épreuves qu’il a traversées, il n’a jamais voulu quitter sa famille naturelle Il est clair que ceux qui continuent à fustiger le retour de Mara au bercail sont les adversaires du PDS qui militent dans l’opposition et qui savent pertinemment qu’avec ce retour ils seront obligés de revoir leurs ambitions à la baisse. Ils comptaient sur son éloignement de la famille libérale pour battre à quand elle était dans l’opposition tout comme, quand des frères, aveuglés par la jalousie, ont voulu le séparer de Wade. Libéral au service de Wade il a toujours été, libéral à son service il est toujours resté, malgré les récriminations de tous ceux qui ont souhaité le voir claquer la porte et faire face à Wade comme le fait actuellement Macky.
C’est qu’ils semblent ignorer que Mara a passé toute sa vie à se battre pour respecter la promesse faite à Wade de lui ouvrir les portes du palais sans effusion de sang. Or l’homme a le sens de l’honneur et respecte tous les engagements qu’il prend. Et on ne peut pas consentir autant de sacrifices pour un homme sans le porter dans son cœur car tout prouve aujourd’hui qu’il a fait tout cela par affection pour lui et non par opportunisme. Quand tous les cadres l’ont quitté devant parce que le défunt avait réussi à le faire passer pour une torche brûlante dangereuse à embrasser, il est resté à ses côtés plus décidé que jamais à respecter sa promesse.
Comment vouloir alors qu’un tel homme avec un tel engagement et une pareille détermination se mette à démolir tout ce qu’il a contribué a bâtir avec autant d’amour et de sacrifices.
Non , Mara n’aidera personne à étaler Wade tout comme il ne prêtera jamais main forte à ceux qui veulent anéantir le PDS.
Lui faire grief de cela, c’est preuve d’une affligeante immaturité. Au contraire, c’est là une belle leçon de constance à méditer par tous ces politiciens prompts à aller voir ailleurs caque fois que cela chauffe dans leurs partis.
Badag51


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image