leral.net | S'informer en temps réel

Nafissatou Dia Diouf revient avec SocioBiz 2

LERAL.NET Après SocioBiz 1, qui a connu un succès au niveau des ventes et sorti il y a quelques années, la chroniqueuse Nafissatou Dia Diouf lance SocioBiz 2. Ce nouveau livre, à la suite du premier volume, donne une mosaïque ou se mélangent pêle-mêle humour, autodérision, optimisme, bienveillance, caricature, mais surtout…irrévérence.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Mai 2013 à 08:00 | | 0 commentaire(s)|

Nafissatou Dia Diouf revient avec SocioBiz 2
Préfacé par l’ancien Directeur Général du Groupe Sonatel, M. Cheikh Tidiane Mbaye et postfacé par l’écrivain et agrégé d’économie, Pr Felwine Sarr, ce nouvel opus des chroniques « SocioBiz » revient avec humour et dérision sur trois années mouvementées au Sénégal : entre la crise que vivent difficilement les entreprises, les ménages, les individus et la politique, le social et la politique, c’est un cocktail de chroniques souvent décapantes, agrémentées par les dessins humoristique du talentueux illustrateur Samba Ndar Cissé.

Avec un style léger mais sans concession et un regard perçant sur sa société, l’auteur décrit une société sénégalaise et africaine en pleine mutation, boostée par la mondialisation et le web 2.0 mais en prise parfois avec des habitudes et des comportements dignes de l’Antiquité. Quand truculence rime avec impertinence, cela donne ce recueil de trente chroniques qui touchent au cœur de l’égo de l’homo senegalensis. Cependant, loin d’un afro pessimisme de mauvais aloi, Nafissatou Dia Diouf croque ses contemporains avec un plaisir non dissimulé, en traquant tour à tour les failles et les pépites, des raisons d’espérer et de désespérer.

Ce livre pose surtout des questions essentielles : « L’homo senegalensis dont il a tant été question dans le premier volume a-t-il fondamentalement évolué ? Quelles leçons de l’Histoire a-t-il retenues pour l’amélioration de son cadre de vie, la performance de son entreprise, l’évolution de sa société et l’avenir de ses enfants ? La récente actualité politique du pays a-t-elle réveillé la fibre citoyenne qui sommeillait en chaque Sénégalais et a-t-elle réussi à unir la société dans un même élan patriotique ? » S’interroge le préfacier, le capitaine d’industrie Cheikh Tidiane Mbaye qui a présidé longtemps aux destinées de la première entreprise du Sénégal. Le postfacier, l’écrivain et économiste Felwine Sarr quant à lui estime que « ces chroniques questionnent le type de société, de modernité, d’individu et de citoyen que nous édifions ».

Nafissatou Dia Diouf est un écrivain désormais incontournable dans le paysage des Lettres. Elle touche à presque tous les genres : nouvelles, poésie, roman, ouvrages de jeunesse. Avec une dizaine d’ouvrages à son actif, elle s’essaie aussi avec bonheur à l’écriture journalistique (presse, télévision).






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image