leral.net | S'informer en temps réel

Navétanes Diourbel : Degg Moo woor lance un appel à la paix et à la réconciliation

Rv / Degg moo woor défend des valeurs de paix, de justice et de développement. Notre devise, nous impose à nous positionner comme régulateur et comme une force d’alertes et de propositions : PAIX-TRAVAIL-DIGNITE.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Août 2013 à 10:02 | | 0 commentaire(s)|

Navétanes Diourbel : Degg Moo woor lance un appel à la paix et à la réconciliation
Etant majoritairement basé à Diourbel, nous lançons un Appel à la paix et à l’union des cœurs pour le bien de la jeunesse Diourbeloise. Dans état de droit, le droit à l’épanouissement en est un.
Donc pourquoi pour des intérêts egocentriques ou ethnocentriques, vous priverez ces jeunes de ce droit fondamental ?

Le préfet du département de Diourbel, Saër Ndao, vient de lever la mesure de suspension des navétanes à la suite de médiations entre les parties en conflit. Ceci est une bonne nouvelle pour les jeunes du département passionnés de Football et soiffent d’activités de loisir et de divertissement.
Conscient de cela, le préfet vient d’inviter les jeunes des deux camps à s’unir pour l’essentiel et à faire preuve de dépassement.

Moussa Diaw Dieng est un homme que j’estime beaucoup pour plusieurs raisons que je n’ai pas forgement besoin d’évoquer ici mais tous les Diourbelois doivent lui reconnaître qu’il aide sa commune et fait d’énormes efforts pour accompagner la jeunesse. Il a aussi beaucoup fait le football sénégalais en général et Diourbelois en particulier. Au passage, je le félicite pour sa nomination comme 1er adjoint au maire (donc Maire) de la commune de Diourbel et lui souhaite un bon courage et une bonne réussite dans cette nouvelle mission.

Nous membres du Rassemblement pour la vérité / Degg moo woor (Parti de régulation qui prône le travail, la dignité et la paix) lui demandons de poser cet acte noble d’Homme de réconciliation et de stabilisateur de société en appelant d’autre camp au dialogue et l’apaisement de cette tension qui ne profite a personne. Vous venez d’être élu Maire (premier adjoint) donc de mon point de vue, tu dois faire le premier pas et aller dans le sens de faire revenir la situation à la normale.

A l’autre camp, nous disons l’avenir doit garder de vous une image positive et de pacifistes révélés, alors ne laisser passer cette opportunité de faire revenir l’orthodoxie. Nous pensons que la séparation est loin d’être la solution et ne pourrait l’être. A votre place, nous passerons plus de temps pour la réconciliation que de se contenter de cette séparation qui ne fera que réveiller les démons de la violence dans les stades.

Nous souhaitons que la situation soit rétablie avant le démarrage des activités pour permettre aux jeunes de s’épanouir et de profiter de ces vacances pour libérer les énergies négatives générées par d’intenses réflexions.

Que la paix soit avec nous tous et que l’union des cœurs puisse se réaliser pour le bien de notre commune, de notre département et de toute la région de Diourbel !
Amine

Modou FALL
Président du Rassemblement pour la vérité / Degg moo woor






Hebergeur d'image