leral.net | S'informer en temps réel

Ndoye Bane confirme Macky Sall : « Les Sénégalais gaspillent trop »

Mamadou Ndoye Bane s’est prononcé sur la déclaration du Président Sall à propos du gaspillage très banalisé par les Sénégalais et qui, selon le chef de l’Etat, est une source d’appauvrissement d’un pays.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Octobre 2014 à 13:44 | | 12 commentaire(s)|

Ndoye Bane confirme Macky Sall : « Les Sénégalais gaspillent trop »
J'approuve le Président car, depuis belle lurette, le Sénégalais demeure toujours pauvre malgré son travail et cela est dû au fait que, pour une simple cérémonie, neuf Sénégalais sur dix peuvent dépenser une économie de dix ans pour se glorifier et remplir le rôle de *baayalé ou de ndeyalé*, dès fois même pour le simple plaisir de montrer la hauteur de sa croyance confrérique, chose qui ne se prouve que par la dévotion et la pratique des recommandations des livres saints. Je ne peux pas comprendre quelqu’un qui gagne peu et qui dépense autant que ses revenus, c’est absurde ! Il est temps, au Sénégal, que l’on sache épargner et entretenir notre futur. Vous ne verrez jamais sur terre une nation qui se développe en ne faisant que la fête. Je n'approuve ceux qui veulent politiser cette interdiction. Pour une fois, voyons le côté positif des choses, Serigne Touba, Mame El Hadji Malick Sy, tous, ont prôné le non gaspillage. La seule chose que je peux dire aux dirigeants, c’est d'être les premiers à donner l'exemple.

Au Sénégal tout est prétexte pour dépenser : Tabaski, Korité, Pâques, Magal, Mawloud, mariage, baptêmes, funérailles, retour de la Mecque, rentrée scolaire, parrainage, marabouts et charlatans. On n’épargne pas, on ne pense pas à l’assurance et à la retraite. On dépense tout et on recommence. C’est pourquoi les Sénégalais sont vulnérables face aux dépenses imprévues et essentielles tels que le logement, la santé, la retraite, etc. Le caractère dépensier du Sénégalais est un facteur d’appauvrissement et donc un obstacle à l’émergence. L'Etat ne doit plus tolérer ces gaspillages.

Mamadou Ndoye Bane






Hebergeur d'image