leral.net | S'informer en temps réel

Ne nous laissons plus distraire, parlons d’avenir ! - Par Amadou Tidiane Wone


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Décembre 2014 à 11:25 | | 8 commentaire(s)|

Ne nous laissons plus distraire, parlons d’avenir ! - Par Amadou Tidiane Wone
Certains aimeraient bien nous confiner dans un feuilleton judiciaire tirant en longueur, pour contenir et neutraliser, les énergies de la nouvelle opposition née des résultats du scrutin de 2012. D’autres, pour solder leurs vieux comptes personnels avec le Président Abdoulaye WADE, voudraient réduire le débat politique à un procès contre sa personne, sa famille et leurs amis. Peine perdue ! Car, au fil du temps, les vrais enjeux se précisent: la véritable bataille est, en fait, celle pour l’avenir. Or, elle se passe sur le terrain politique : par la force des arguments à faire valoir et la détermination à les partager avec le plus grand nombre de sénégalais. C’est, de mon point de vue, le seul combat qui vaille. Vraiment.

Sur ce front, j’ai le privilège de bénéficier, comme tous ses compagnons actuels, de l’expérience incomparable du Président Abdoulaye WADE. De ses succès incontestables comme de certaines de ses erreurs, nous tirons, tous les jours, des leçons en guise de viatique pour engager les combats actuels et à venir.

Il nous faut, dès lors, élever la barre de nos exigences. Sur nous-mêmes, d’abord. Nous devons, en effet, nous livrer à une autocritique sans complaisance, au besoin traquer nos lâchetés intimes, en vue de diagnostiquer les causes profondes de notre défaite électorale, alors même que notre leader garde une place de choix dans le cœur de la majorité des sénégalais. Nous le mesurons chaque jour et en de multiples occasions. Chaque jour qui passe, en effet, le nuage de fumée médiatique dressé pour embuer le jugement des électeurs s’estompe. Les yeux se dessillent. La diabolisation se désagrège. La vérité s’impose. Progressivement. C’est donc le moment de nous remobiliser pour, concession par concession, quartier par quartier, village par village, ville par ville, aller à la rencontre de notre Peuple pour exprimer et partager, une nouvelle VISION D’AVENIR, fondée sur notre expérience et nos nouvelles ambitions. Ne nous laissons plus distraire !

Sous ce rapport, le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses alliés rassemblés au sein du Front pour la Défense de la République (FDR) doivent consolider leur synergie d’action et élargir leurs rangs par une démarche proactive à l’endroit de toutes les organisations politiques, syndicales et de la Société civile. Sans exclusive. Il nous faut partager, le plus largement possible, les valeurs fondatrices de cette nouvelle dynamique qui doit aboutir à la conjonction des forces susceptibles de construire la troisième alternance. Résistance, et capacité de constituer une alternative, sont les axes de notre nouvelle mission au service du Peuple sénégalais. N’acceptons plus que notre agenda soit dicté par les manipulations d’une certaine presse aux ordres !

Notre actualité, c’est :

- Celle d’une jeunesse désemparée par un système éducatif en panne et un marché de l’emploi étriqué.

- C’est la formulation de nouvelles réponses pour un système de santé efficient qui prenne en compte, au demeurant, nos savoirs traditionnels et les valorise.

- C’est de décoder les dynamiques souterraines de notre économie pour les porter à la modernité dans un contexte d’intégration économique africaine dont le NEPAD a dessiné les contours et les enjeux.

- C’est de reformer l’Etat postcolonial et ses institutions pour les rapprocher des valeurs profondes de notre Nation et réconcilier l’administration et l’administré.

Au regard de tous ces grands chantiers, il nous faut entreprendre de préparer, ici et maintenant, la mère des batailles : la plus prochaine consultation électorale dans l’agenda républicain, l’élection présidentielle de 2017, pour cette fois-ci changer les hommes, certes, mais aussi changer la Politique.

« Oser lutter, oser vaincre » comme disait l’autre… Et le temps presse.

Amadou Tidiane WONE
Ancien Ministre
woneamadoutidiane@gmail.com







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image