leral.net | S'informer en temps réel

Nébuleuse à la Foire Internationale de Belgique, le Sénégal invité d’honneur : Les vérités du chef d’entreprise Momar Dieng Diallo

Face aux bizarreries notées à la Foire Internationale de Flandres qui a ouvert ses portes le samedi 10 septembre dernier dont le Sénégal est l’invité d’honneur, plusieurs Sénégalais de la diaspora de Belgique ont exprimé leur déception, face à une organisation qualifiée de sélective et de nébuleuse. L’opérateur économique de Lièges, Momar Dieng Diallo n’a pas manqué d’interpeller directement Dr Malick Diop, Dg de l’Asepex à expliquer ses motivations dans l’organisation de cette foire. Il est temps pour nos autorités de respecter les Sénégalais du Benelux, relève t-il.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Septembre 2016 à 17:39 | | 4 commentaire(s)|

Nébuleuse à la Foire Internationale de Belgique, le Sénégal invité d’honneur : Les vérités du chef d’entreprise Momar Dieng Diallo
Après avoir salué l’attitude républicaine de l’Ambassadeur du Sénégal Amadou Diop, plusieurs membres de la communauté sénégalaise de Belgique ont tenu à dénoncer l’option partisane voire politicienne des organisateurs de l’Asepex de la 71ème Foire Internationale de Flandres à Gand.

Pour cause, en occultant les compétences avérées de cette diaspora sénégalaise qui a déjà fait ses preuves partout dans le monde, Dr Malick Diop et ses «amis» leur ont manqué de considération. Ce que dénoncent à juste titre certains entrepreneurs économiques établis en Belgique qui ont d’ailleurs tenu à demander des comptes au ministre du Commerce sénégalais M. Alioune Sarr y compris à Dr Malick Diop, Directeur général de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX).

Plusieurs de nos sources de révéler que les organisateurs auraient mis en avant la démarche de «Bouki», lors de cette foire tenue, avec comme invité d’honneur, notre pays, le Sénégal.

L’opérateur économique M. Momar Dieng Diallo, établi à Liège, que nous avons rencontré ce jeudi dans son complexe d’alimentation moderne «Tropical Express» qui aujourd’hui concurrence les grandes enseignes comme Delhaize ou Lidl, ne comprend toujours pas la non implication de la diaspora sénégalaise de Belgique en général y compris des entrepreneurs économiques qui actuellement développent des initiatives probantes pour le Sénégal.

C’est pourquoi, il interpelle le Dg de l’Asepex à fournir des explications afin d’informer les Sénégalais de Belgique dont la grande majorité a préféré rester à la maison et recevoir les échos de la Bamboula de la délégation sénégalaise défiler dans les hôtels de luxe bruxellois, au nom du contribuable, pour l’Etat bien sûr.

« J’emploie plusieurs Sénégalais et africains avec un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros. Je ne comprend pas pourquoi nous les opérateurs économiques sénégalais évoluant en Belgique, n’avons pas été impliqué. Alors que nous avons des projets à partager et à faire bénéficier à notre pays» souligne la personnalité de l’année 2015 de notre rédaction Momar Dieng Diallo.

A en croire, ce dernier, l’Asepex a manqué de respect à la communauté sénégalaise du Benelux qui méritait mieux à l’occasion de cette foire avec ses opportunités d’affaires, non seulement aux seuls Sénégalais du pays, mais également à ceux de sa diaspora. Celle-ci injecte prés de 1000 milliards dans l’économie sénégalaise.

La vérité intrinsèque est que le Sénégal ne sera jamais développé par les Européens. Mais, notre pays le sera que par ses fils, du Sénégal et de la diaspora. L’occulter, c’est du reste piétiner les fondements du Plan Sénégal Émergent (PSE), tant cher au Président Macky Sall.

Le moins que l’on puisse dire, ces opérateurs devront se déployer autrement pour leurs projets futurs de 2017, comme semble le dire M. Momar Dieng Diallo, Directeur Général de Dakar Company, qui compte investir au Sénégal et dans certains pays Afrique en lançant une nouvelle marque spécialisée dans l’exploitation et la production alimentaire , ceci après Liège et à Paris.







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image