leral.net | S'informer en temps réel

Nécrologie: L’ancien international sénégalais Jean Chistophe Sagna est décédé ce dimanche


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Octobre 2016 à 15:42 | | 0 commentaire(s)|

Jean-Christophe SAGNA était arrivé en France par la Bretagne. Originaire du Sénégal, il est né  à Dakar le 05/05/1954.
Jean-Christophe SAGNA était arrivé en France par la Bretagne. Originaire du Sénégal, il est né à Dakar le 05/05/1954.
 
Jean Christophe Sagna est décédé hier dimanche en France ou il vivait depuis quelque années. Triste nouvelle confirme par le chroniqueur sportif Abdoulaye Diaw sur les ondes de la Rfm.
 
Jean-Christophe SAGNA est arrivé en France par la Bretagne. Originaire du Sénégal, il est né  à Dakar le 05/05/1954.
 
Comme tout africain, Jean-Christophe découvre le sport par le football. En 1975, il est la star indiscutée de la Jeanne d’Arc de Dakar. Il emmène son club en 1/2 finale de la Coupe d’Afrique des clubs.
 
C’est à Penmarc’h qu’il découvre le football européen. Le club est alors en Division 3. Il passera 2 ans au club qui navigue dans les dernières places du groupe Ouest de division 3.
 
Jean -Christophe occupe un poste de milieu de terrain. Son physique fin et élancé lui permet d’être très endurant. Sa taille modeste est compensée par une technique au dessus de la moyenne.
 
Il arrive au Stade Lavallois en 1977. Il occupe le milieu de terrain avec Kéruzoré, Cougé et Smerecki. Il faut attendre la seconde partie de la saison pour le voie apparaitre régulièrement en Division 1. Il termine la saison 1977-78 avec 21 matches en division 1 et 9 en division 3. Pas mal pour une première saison.
 
En 1978-79, il ne démarre sa saison qu’à la 11ème journée mais ne sera titulaire que 2 fois avant la trêve. Il est bloqué au milieu de terrain par Kéruzoré, Delamontagne et Cougé. Il termine les 5 derniers matches de la saison comme titulaire + 14 matches avec la réserve.
 
La saison 1979-80 est de nouveau difficile avec uniquement 7 apparitions comme titulaire. C’est la première année qu’il ne marque pas avec l’équipe première. En division 3, il marque 9 buts en 15 matches.
 
1980-81 est enfin l’année de la consécration pour Jean-Christophe. Associé à Goudet, Chaussin et Redon, il devient le patron du milieu de terrain. Il ne rate pas une rencontre en division 1 et signe 5 buts. C’est une des révélations de la saison à Laval.
 
1981-82 sera sa dernière saison à Laval. 22 titularisations et 2 remplacements pour 2 buts. Il termine sa saison à la 30ème journée.
 
Il rejoindra ensuite Raymond Kéruzoré à Guimgamp pour 2 saisons. Fidèle à la Bretagne, il termine sa carrière professionnelle à Quimper Vant de rejoindre Saint Malo.
 
La dépouille de feu Jean Chistophe Sagna est attendue a Dakar dans les jours a venir.
 
Le groupe SeneNews.com présente condoléances   a sa famille et a toute la communauté de football sénégalais.
 
Madiagne NIANG (Senenews)






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image