Leral.net | S'informer en temps réel



Nécrologie : Moriba Dadis ‘’ Junior’’ Camara, le fils du capitaine Dadis est mort de noyade au Canada

Rédigé par Sahaba net le 18 Août 2010 à 11:05 | Lu 9781 fois

Le fils aîné du chef de la junte militaire de Conakry est décédé hier lundi soir à Montréal au Québec (Canada), a appris Guinéenews© de source bien informée. Moriba Dadis Camara, de son vrai nom mais plus connu sous son sobriquet de JUNIOR serait mort des suites d'une noyade dans sa piscine à Montréal au Canada.


Nécrologie : Moriba Dadis ‘’ Junior’’ Camara, le fils du capitaine Dadis est mort de noyade au Canada

Joint par téléphone par Guinéenews©, Chérif Idrissa qui se trouve actuellement auprès du capitaine Dadis en convalescence à Ouagadougou, confirme effectivement cette nouvelle tragique du décès du fils aîné du capitaine Moussa Dadis Camara.

Selon notre interlocuteur, ils ont été saisis de la nouvelle depuis hier nuit. Mais c’est ce matin que la nouvelle a été annoncée officiellement à la famille présidentielle.

‘’ Junior était allé hier prendre comme d’habitude son cours à l’université. Après la classe il a regagné chez lui. Une fois rentré, il a décidé de prendre son bain dans sa piscine. Il a ôté sa tenue de sortie qu’il a mise dans le fauteuil pour enfiler son maillot de bain. C’est ainsi qu’il a rejoint la piscine. Entre temps, son tuteur a eu besoin de quelque chose chez lui. Il a essayé par plusieurs fois de le joindre sur son téléphone. Mais en vain. Le téléphone a sonné plusieurs fois sans réponse. C’est devant ce manque de réactivité qu’il aurait demandé à quelqu’un de prendre une clé de secours et aller voir chez JUNIOR s’il était présent ou sorti. Arrivé, l’envoyé trouvera la porte JUNIOR entrebâillée, ses habits trainant dans le fauteuil. Il tente de le rappeler, son téléphone a sonné à nouveau mais toujours sans réponse. C’est ainsi qu’ils ont décidé de procéder à une fouille systématique dans sa chambre et en dehors pour s’assurer qu’il n’y traîne pas quelque part. C’est dans cette recherche que le corps sans vie de JUNIOR a été aperçu, flottant dans la piscine’’, nous a confiés l’ancien ministre et porte-parole du capitaine Dadis.

Interrogé sur les programmes des obsèques, Chérif Idrissa affirme qu’à propos, la famille présidentielle n’a pour le moment rien décidé. Si cette nouvelle tragique a été accueillie à Ouaga avec beaucoup d’émotion et de peines pour le couple Dadis et proches, notre interlocuteur indique que le capitaine Dadis a fait preuve d’un sens élevé de foi et de croyance.

‘’C’est vrai que madame Dadis est sous le choc et inconsolable, mais son mari est resté moralement très fort. Nous sommes tous affligés et peinés par cette morte subite de JUNIOR’’, précisera-t-il.

Demandé par Guinéenews© si la famille présidentielle ne soupçonnait pas une piste criminelle, Chérif Idrissa fera savoir que pour le moment ils attendent les conclusions du médecin légiste pour toute autre déclaration.

Il faut par ailleurs signaler que JUNIOR Dadis qui est âgé d’environ 25 ans fréquentait jusque l’année dernière l’université privée Koffi Annan de Conakry où il suivait des cours de Droit des Affaires avant de s’envoler pour Montréal au Canada.




Auteur: Guineenews.org


1.Posté par Abdoulaye Soumaré le 18/08/2010 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dépenses militaires mondiales
samedi 5 juin 2010 (13h41)
3 commentaires

Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), Think-tank de référence mondiale, nous livre comme chaque année sa “Bible rouge”, son Annuaire sur les armements, le Désarmement et la sécurité internationale (3 parties, 12 chapitres). Concernant la partie (n°2) consacrée aux « Dépenses militaires et d’armements en 2009 », le SIPRI indique « les dépenses militaires mondiales en 2009 ont totalisé un montant estimé à 1 531 milliards de dollars ». Focus sur ses dépenses qui ne cessent d’être à la hausse au fil des années… Décryptage : Le chiffre de 1 531 milliards de dollars ou 1 244 milliards d’euros correspond aux achats d’armements, aux coûts des opérations de maintien de la paix et des guerres menées en 2009 :

» En 2008, les dépenses militaires mondiales étaient estimées à 1 464 milliards de dollars, ce qui signifie une augmentation de 5,9% par rapport à 2009. » Les dépenses militaires mondiales en 2007 étaient de 1339 milliards de dollars. » Par rapport à 2000 l’augmentation est de 49%.
» Ce montant de 1551 Md $ représente 224 $ par habitant de la planète.

Vision Mondiale : Évidemment, les Etats-Unis sont numéro 1 avec le chiffre astronomique de 661 Md $, suivis de la Chine, dont le montant ne reste qu’une estimation 100 Md $, de la France (voir ci-dessous), du Royaume-Uni (58,3 Md $) et de la Russie (58,3Md $). L’Asie et l’Océanie, ont vu leurs dépenses augmenter le plus en 2009 (+8,9%) pour s‘élever à 276 Md $. Les Etats du continent africain ne faillissent pas à la règle avec 6,5% de plus par rapport à 2008 (avec 27,4 Md $). La production de pétrole peut être une source de conflit et nécessite la protection des différents sites, ou tout du moins est une justification pour certains pays africains d’augmenter leurs achats d’armes. Le SIPRI met en exergue trois États dans ce cas : l’Angola (3,2 Md $), le Tchad (436 millions $, soit 33% de plus qu’en 2008) et le Nigeria (1,5 Md $, une augmentation par rapport à 2000, de 101%).

La crise économique mondiale n’a quasiment pas affecté les dépenses militaires. L’exemple de la Grèce est ainsi caractéristique. Malgré ses difficultés financières, ses dépenses militaires ont varié sur la période 1999/2009 de 8 245 à 9 706 Md $. Maintenant que la faillite est officielle, Athènes poursuit ses investissements ou plutôt a décidé de les faire glisser sur les prochains mois, pour le grand bonheur de la France qui compte bien lui vendre “coûte que coûte” six FREM et 15 hélicoptères Super Puma, soit une facture de 2,5 milliards d’euros.

La France est sur la troisième marche du podium avec une dépense militaire pour l’année 2009 de 63,9 milliards de dollars :» Ce montant représente une dépense de 1026 dollars par français. » La part des dépenses militaires françaises dans le monde est de 4,2% (43% pour les États-Unis, 6,6% pour la Chine). » Comparé à 2008, la France, déjà numéro trois, a diminué ses dépenses de 1.8 milliard $ (65,7 milliards $). » Mais comparé a 2007, la France a gagné une place (passant de la n°4 à la n°3) et augmenté ses dépenses de 10,3 milliards de dollars (53,6 Md $)….

Si l’on compare en milliards d’euros, entre 2000 et 2009, on s’aperçoit selon les chiffres donnés par le SIPRI, que la France n’a cessé d’augmenter sur ces 10 dernières années ses dépenses militaires : 36 702 (en 2000), 38 681 (en 2003), 42 690 (en 2004), 44 273 (en 2007).

GICAT : Le Groupement des Industrie de Défense terrestre vient également de publier son bilan d’activité du secteur pour 2009 et il est en parfaite concordance avec l’analyse du SIPRI : + 20% par rapport à 2008, soit un chiffre d’affaires de 5,26 milliards d’euros. Ce chiffre trouve son explication, en partie, dans le plan de relance de l’économie française. Et oui, « la Défense, est un acteur majeur de la relance ». La France a consacré 2,3 milliards d’euros de crédits supplémentaires au profit de la Défense sur la période 2009-2010. Une somme qui a été allouée à Nexter (VBCI), Panhard (Petit Véhicule Protégé) et aux chantiers de STX France à St-Nazaire (construction du BPC Dixmude)… Reste maintenant à savoir si consacrer autant d’argent à la production d’armes, est un investissement durable ?
http://alternatives-economiques.fr/...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site