leral.net | S'informer en temps réel

Négociations Sénégal – Gambie : Banjul disposé à examiner la demande d’extradition de «Boy Djinné»


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Mai 2016 à 13:04 | | 7 commentaire(s)|

Négociations Sénégal – Gambie : Banjul disposé à examiner la demande d’extradition de «Boy Djinné»
Les négociations bilatérales entre le Sénégal et la Gambie semblent bien engagées. Les deux délégations ont pu trouver des accords sur quasiment tous les points à l’ordre du jour.
Sur le point le plus déterminant, à savoir l’augmentation par la Gambie du prix de la traversée par les gros porteurs qui était passé de 4.000 F Cfa à 400.000 F Cfa, occasionnant la colère des transporteurs sénégalais et le blocus de la frontière, la ministre gambienne des Affaires étrangères, madame Neneh Macdouall Gaye a assuré que la Gambie a supprimé la mesure d’augmentation.

Cette annonce, rassurante pour la partie sénégalaise, a sans doute débloqué tous les autres dossiers, y compris celui ayant trait à la coopération judiciaire et l’entraide policière. Sur ce point précis, les deux parties ont convenu de «réviser la convention judiciaire de 1973 en l’étendant à d’autres domaines de coopération telles que l’assistance aux personnes arrêtées ou détenues ou le transfèrement de personnes condamnées».

Sautant sur l’occasion, la partie sénégalaise a évoqué le cas de son ressortissant Baye Modou Fall dit Boy Djinné, prisonnier sénégalais évadé et actuellement établi en Gambie. La partie sénégalaise a demandé à la partie Gambienne son extradition afin qu’il puisse purger sa peine au Sénégal. En réponse, le ministre gambien a pris l’engagement, une fois de retour dans son pays, d’examiner le dossier avec les autorités concernées.






Hebergeur d'image