leral.net | S'informer en temps réel

Négociations commerciales : Le Sénégal veut renforcer les capacités de ses diplomates


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Février 2016 à 12:23 | | 1 commentaire(s)|

Le ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, a reçu en audience le Directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce, Roberto Azvedo en visite officielle au Sénégal. En présence de son collègue du Commerce Aliou Sarr, ils ont échangé sur ''les voies et moyens de renforcer la coopération entre l'Omc et le Sénégal'' et des possibilités pour la formation économique et commerciale des diplomates du Sénégal. ''Nous sommes engagés dans une orientation diplomatique de type nouveau: la diplomatie économique. Il faut renforcer nos capacités surtout dans les négociations commerciales, qui de plus en plus deviennent très compliquées", a indiqué Mankeur Ndiaye. Membre fondateur du l'Omc, le Sénégal, a affirmé le ministre Mankeur Ndiaye "joue un rôle très important dans les activités de notre mission permanente à Genève. Nous avons des experts qui suivent de très près ce qui se passe à l'Omc. Nous avons toujours été actifs dans les activités de l'Omc", a-t-il rappelé. Avant de féliciter le Directeur général de l'Omc pour le succès de la grande conférence interministérielle de Naïrobi après celle de Bali, où a eu lieu l'accord sur la facilitation des échanges. "Mon collègue Aliou Sarr et moi travaillons d'arrache-pied pour que cet accord soit soumis très rapidement en conseil des ministres et que soit engagée la procédure de sa ratification", a-t-il dit. Dans son agenda, Roberto Azevedo animera une conférence publique à l’université Cheikh Anta Diop, ce jeudi 18 février 2016 à partir de 10h, à l’Ucad 2, sur le thème : «l’Afrique dans le système commercial multilatéral : défis et perspectives».

Cet exposé sera enrichi de contributions d’éminents universitaires, notamment le Pr Ahmadou Aly Mbaye, titulaire de la chaire OMC, le doyen de la Faseg, Pr Bouna Niang et le recteur Ibrahima Thioub. Auparavant, le Directeur général de l’OMC sera reçu à partir de 9h, à la direction générale de la douane et puis, il visitera le système gaïnde et le Port autonome de Dakar, pour évoquer la politique d’investissements en matière de facilitation des opérations d’import et export.

A 17h, Monsieur Azevëdo sera reçu en audience par Monsieur le Président de la République. Cette étape sera précédée d’une rencontre avec les étudiants de Sup de Co et d’une visite de l’entreprise de Youssou Ndour, Gfm.






Hebergeur d'image