leral.net | S'informer en temps réel

Négociations de paix en Casamance: Macky et Salif Sadio discutent à Rome

Le 3 novembre dernier, les délégations du gouvernement du Sénégal et du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, une rébellion casamançaise active depuis 30 ans dans le sud du pays) se sont réunis à Rome. Cette réunion était placée sous la médiation de la Communauté Sant’Egidio, afin de permettre le retour de la paix en Casamance. La rencontre a abouti à la rédaction d’un agenda conjoint pour les négociations à venir


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Novembre 2013 à 19:54 | | 2 commentaire(s)|

Négociations de paix en Casamance: Macky et Salif Sadio discutent à Rome
Cela faisait plus d’un an qu’ils ne s’étaient pas retrouvés autour d’une table. Depuis le premier round de négociations, qui avait eu lieu en octobre 2012. Pour la communauté de Sant’Egidio, c’est une « importante étape vers la paix qui vient d’être franchie ». Les deux parties se sont notamment mises d’accord sur les thèmes qui seront abordés lors des négociations à venir.
Selon d’autres sources, il sera question de cessez-le-feu, de désarmement, de réinsertion des ex-combattants, ou encore du développement de la Casamance. Quant au volet politique, impossible de savoir si le terme « indépendance » a été retenu ou s’il est d’ores et déjà écarté de l’agenda. Les négociations sont placées sous le sceau du secret.
Calendrier fixé, mais non dévoilé
Les délégations se sont également mises d’accord sur l’ordre dans lequel les thèmes seront abordés et sur le calendrier. La date des prochains pourparlers est ainsi fixée. Mais, là encore, confidentialité oblige, rien n’est dévoilé.
Pour le moment, ces négociations de Rome ne concernent que le groupe de Salif Sadio et non les autres groupes du MFDC. Va-t-on vers des négociations séparées qui mèneraient à des accords de paix séparés ?



1.Posté par jean-karim daffe le 12/11/2013 01:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ya des choses qu on n ecrit pas!comme le negre ne connait pas la liberte....putain

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site