Leral.net | S'informer en temps réel



Nelson Mandela, premier président noir sud-africain, félicite Obama

Rédigé par leral .net le 5 Novembre 2008 à 22:47 | Lu 624 fois

Le premier président noir d'Afrique du Sud Nelson Mandela a félicité mercredi le démocrate américain Barack Obama pour son élection à la présidence américaine, démontrant que tout le monde pouvait "rêver" de changer le monde.


Nelson Mandela, premier président noir sud-africain, félicite Obama
Votre victoire a démontré que personne, partout dans le monde, ne devrait avoir peur de rêver de changer le monde pour le rendre meilleur", a-t-il écrit dans une lettre adressée à au sénateur élu, lui souhaitant "force et courage" pour les années à venir.

"Nous sommes convaincus que vous allez finalement parvenir à réaliser votre rêve de faire des Etats-Unis d'Amérique un partenaire à part entière dans une communauté de nations, qui se consacre à la paix et à la prospérité pour tous", poursuit le héros de la lutte contre l'apartheid et prix Nobel de la paix.

"Nous avons confiance que vous combattrez également partout le fléau de la pauvreté et de la maladie", estime M. Mandela, soulignant qu'il applaudissait son "engagement envers la paix et la sécurité sur la planète".

Fin juillet, Barack Obama avait remercié Nelson Mandela, dans un message pour ses 90 ans, pour avoir démontré "qu'on n'a pas à accepter le monde tel qu'il est, qu'on peut le refaire comme il devrait être".

M. Obama avait rappelé à cette occasion qu'il avait visité il y a quelques années la cellule de M. Mandela au bagne de Robben Island et que la lutte contre le régime ségrégationniste blanc en Afrique du Sud joué pesé rôle dans son engagement politique aux Etats-Unis.

Nelson Mandela, qui a passé 27 ans dans les prisons du régime d'apartheid, a été le premier noir sud-africain à accéder à la présidence le 10 mai 1994. Il s'est ensuite retiré de la vie politique en 1999 mais se sert régulièrement de son image pour promouvoir la lutte contre le sida et l'aide à l'enfance, par l'entremise de sa fondation.

Source: AFP


1.Posté par la prophetesse le 07/11/2008 04:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis fiere d'etre africaine quand je regarde ces deux geants de la communaute africaine. puisse mon dieu les preserver et nous donner de nombreux comme eux pour le bonheur de notre continent! amen. leur rencontre promet d'etre historique car ils sont deux esprits dans tous les sens du terme qui font grandir l'estime et la consideration du peuple noir.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage