Leral.net | S'informer en temps réel



Nelson Mandela toujours dans un état grave

le 10 Juin 2013 à 15:53 | Lu 149 fois

Nelson Mandela toujours dans un état grave
L'état de santé de Nelson Mandela, 94 ans, n'a pas évolué depuis sa nouvelle hospitalisation samedi dans un état grave, mais il continuait lundi à recevoir des visites de proches, dont celle de son ex-femme Winnie.
Mandela "reçoit des soins intensifs", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, précisant cependant que le héros de la lutte anti-apartheid n'avait pas pour autant été admis dans une unité de soins intensifs.
"L'ancien président Nelson Mandela est toujours hospitalisé et son état est inchangé. Madiba a été admis le samedi 8 juin 2013 pour être soigné dans un hôpital de Pretoria pour une infection pulmonaire", avait-il annoncé quelques heures plus tôt dans un très bref communiqué, utilisant son nom de clan affectueusement adopté par la plupart des Sud-Africains.
M. Maharaj avait annoncé samedi matin l'hospitalisation pour une pneumonie, dans un état grave de M. Mandela, dont c'est le quatrième séjour à l'hôpital depuis décembre.
Les autorités n'ont pas levé le voile sur le nom de l'hôpital où Mandela a été hospitalisé, pas plus que lors de ses précédentes hospitalisations.
Des dizaines de journalistes campaient cependant devant un hôpital spécialisé de Pretoria où Nelson Mandela aurait été admis. Deux de ses filles et plusieurs de ses petits-enfants y ont été vus dimanche. L'ex-femme du héros national Winnie Madikizela-Mandela est venue lundi après-midi, a constaté un photographe de l'AFP.
"J'ai vu mon père et il va bien. C'est un combattant", a affirmé au journal britannique The Guardian la fille de l'ancien président, Zindzi, seule membre de la famille à s'être exprimée.
"Il y a des restrictions médicales et (...) ils (les médecins) aimeraient limiter le flux de visiteurs" pour éviter les risques d'infections, a expliqué le porte-parole de la présidence Mac Maharaj.
"Le président (Jacob Zuma) a l'intention de lui rendre visite, mais il veut d'abord laisser à l'équipe médicale toute latitude pour s'occuper de lui et aussi laisser la priorité à ses proches".
Le premier président noir qu'a connu l'Afrique du Sud aura 95 ans le 18 juillet.

Source : (Izf.net)