leral.net | S'informer en temps réel

Network 20/20 récompense le talent d’un des leurs et des nôtres en la personne de Lena Sene

C’était le Vendredi 24 Avril 2014, à l’occasion du onzième anniversaire de Network 20/20 dédié au “Annual Foreign Policy and Benefit” à New York, devant un parterre international de personnalités de la finance, de diplomates et du monde académique.


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Avril 2014 à 17:16 | | 4 commentaire(s)|

Network 20/20 récompense le talent d’un des leurs et des nôtres en la personne de Lena Sene
En lui décernant le prix de “Ted Sorenson Award”, du nom du Conseiller spécial du Président John F. Kennedy, c’est pour récompenser, selon les propos de l’Ambassadeur Richard W. Murphy “le talent et les performances reconnus de Lena Sene, au sein et en dehors de l’organisation dont elle est membre fondatrice, membre de son conseil d’administration depuis 2003 et Présidente de son “Programme International pour la Diplomatie Entrepreneuriale”” depuis 2004.

Pour rappel, il est judicieux de signaler ici que Network 20/20 est une NGO Américaine basée à New York dont la mission principale est de servir la diplomatie économique par l’entreprenariat, pour un monde de paix, stable et prospère. De là est né le concept de “Entrepreneurial Diplomacy”. Et les challenges auxquels fait face cette organisation, à travers son programme international que dirige Lena, sont nombreux: de la non-prolifération des armes nucléaires aux crises économiques, les épidémies, la lutte contre les cartels de la drogue, la dégradation de l’environnement et les changements climatiques.

Pour relever ces défis, Network 20/20 dispose d’une équipe internationale, diverse et multidisciplinaire de jeunes leaders émergents, issus du secteur privé, des think tanks et du monde académique, dont le travail consiste à produire des éléments de connaissance scientifiques valables pour l’action des autorités publiques.

Dans ce contexte, et en sa qualité de Présidente du programme international, Lena a su, de par son travail de conception des différents éléments du programme et de par sa capacité à coordonner les activités des différentes équipes, obtenir d’excellents résultats quant à la visibilité de l’organisation, à la qualité de leurs recommandations et leurs prises en compte dans les hautes sphères de décisions notamment le Congrès des Etats Unis. Appuyant toujours sa démarche sur une exigence méthodologique ”faire comprendre avant de faire agir”, elle a su mener ses équipes à des réalisations.

C’est tout le sens du “Ted Sorenson Award” attribué à Lena Sene, qui récompense un engagement au service du public à savoir une certaine pratique du travail intellectuel, un leadership affirmé et une capacité à construire des passerelles de coopération et concevoir des solutions globales aux problèmes du monde tout à l’image du nom de celui que le Président John F. Kennedy appelait affectueusement sa “banque de sang intellectuel”.

Avec cette récompense, comme l’affirmait l’Ambassadeur Richard W. Murphy, qui présentait le trophée, “c’est une certaine idée de l’ascétisme qui est célébrée, une conduite rationnelle du travail basée sur la vocation et les exigences professionnelles avec l’effort personnel constituant la seule éthique du salut et le seul moyen de sanctification”.

Au-delà de cette distinction, qui a étalé des dimensions fondamentales et consensuelles de la personnalité de Lena Sene, se profile ce qui, sans doute, pourrait être la plus juste perception de sa contribution au patrimoine intellectuel et professionnel de Network 20/20: avoir, en valorisant le concept de “l’entreprenariat diplomatique”, exploré la voie pour une forme nouvelle de gouvernance mondiale.

Aussi, c’est le lieu autant d’une satisfaction que d’une fierté d’avoir une Sénégalaise récompensée de ce prestigieux prix à cette rencontre.

Toutes nos félicitations vont à la récipiendaire, Lena Sene.

Mamadou Diop

Consultant à New York.








Hebergeur d'image





Hebergeur d'image