leral.net | S'informer en temps réel

Ngoné Ndour décline sa feuille de route et sa vison pour la SODAV


Rédigé par leral.net le Samedi 22 Octobre 2016 à 20:06 | | 4 commentaire(s)|

Ngoné Ndour, nouvelle Présidente du Conseil d’Administration de la société des droits d’auteurs et des droits voisins ici avec sa sœur Aby Ndour.
Ngoné Ndour, nouvelle Présidente du Conseil d’Administration de la société des droits d’auteurs et des droits voisins ici avec sa sœur Aby Ndour.
Fraîchement installée comme la nouvelle Présidente du Conseil d’Administration de la société des droits d’auteurs et des droits voisins ( SODAV), Ngoné Ndour a décliné sa feuille de route et sa vision des choses, en estimant que le modèle économique qu’offrait l’industrie culturelle est révolue et qu’elle allait se baser sur les nouvelles technologies et la modernité pour présenter une vision plus modernisée de la SODAV.

« Ma vision de la SODAV est axée sur la modernité. Le modèle économique qu’offrait la modernité est révolue. Nous ne sommes plus dans l’analogie.  Je me suis basé sur les nouvelles technologie de  pour présenter une nouvelle plus modernisée de la SODAV, une vison de bonne gouvernance,  avec une direction forte, des administrateurs engagés et un personnel qualifié La politique d’adhésion  sera aussi basée sur le numérique puisque tous les acteurs culturels ne sont pas uniquement basés à Dakar On misera beaucoup sur l’efficacité et la rapidité, mais aussi sur la sensibilisation et la communication », a expliqué la soeur de Youssou Ndour dans un entretien exclusif accordée au journal « L’Observateur »
 
Pour rappel, Ngoné Ndour a été élue présidente du conseil d’administration de la société du droit d'auteur et des droits de voisins Sur un total de 28 votants, la sœur d’Aby Ndour a glané 11 voix, devançant ainsi l’écrivain et éditeur Seydi Sow (7 voix), le musicien et producteur Mansour Jacques Sagna « Aladjiman », l’écrivain et éditeur Elie Charles Moreau, le producteur de cinéma Joseph Sagna, qui ont, chacun, obtenu respectivement trois voix. Il y a eu un seul vote nul
 
Ngoné Ndour remplace à ce poste la cinéaste Angèle Diabang, qui a démissionné en septembre dernier après un an demi de présidence pour convenances personnelles.
 
La SODAV remplace le Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), gérant depuis 1972 de la propriété artistique et littéraire au Sénégal. L’agrément permettant à la SODAV de se substituer au BSDA, suite à l’adoption en 2008 d’une loi sur le droit d’auteur et les droits voisins, a été signé le 4 février dernier par le président de la République Macky Sall.
 
La Loi 2008 prévoyait que le BSDA, sous la tutelle du ministère de la Culture, soit remplacé par une société civile placée sous le contrôle des artistes. Le décret d’application de cette loi a été promulgué en avril 2015. L’Assemblée générale constitutive de la SODAV ayant eu lieu 17 décembre 2013, le nouvel organisme est d’ores et déjà opérationnel.
 
Massène DIOP Leral.net






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image