Leral.net | S'informer en temps réel



Nicolas Sarkozy annonce une réduction du train de vie de l’Etat

Rédigé par Sahaba net le 29 Juin 2010 à 12:23 | Lu 594 fois


Après la multiplication des scandales au sein du gouvernement français, Nicolas Sarkozy confirme sa volonté de réduire le train de vie de l'Etat de manière draconienne. Dans une lettre adressée lundi soir 28 juin au Premier ministre François Fillon, le président énumère toute une série de mesures. Les ministres devront ainsi payer leurs frais privés « sur leurs deniers personnels » et ils encourent des « sanctions » en cas d'abus.


Nicolas Sarkozy annonce une réduction du train de vie de l’Etat
Par RFI

Comme les Français, les ministres vont devoir, eux aussi, se serrer la ceinture et surtout se montrer enfin « exemplaires ».

Après toute la série de scandales liés aux dépenses somptuaires de certains ministres, Nicolas Sarkozy rappelle ainsi fermement les membres du gouvernement à leur « devoir ». En période de crise, « c'est un impératif moral », explique-t-il, « un euro public doit être un euro utile et légitime ».

Finis donc les cigares payés par le contribuable, les appartements de fonction prêtés à des proches, les voyages en jets privés ou bien encore les chambres d'hôtels de luxe. Les ministres sont désormais invités à prendre le train, à dormir de préférence dans les préfectures ou les ambassades et surtout à payer sur leurs derniers personnels l'ensemble de leur frais privés. A défaut, menace Nicolas Sarkozy, sans plus de précision, «il y aura des sanctions ». Et le président de montrer l'exemple en confirmant qu'il renonce à la fameuse garden party du 14 juillet.

François Fillon devrait finaliser ces orientations d'ici à septembre prochain pour une rentrée sous le signe de la « République irréprochable », à tout le moins sous le signe d’une République plus modeste.

C'est là, en tout cas, le gage donné par le président à une opinion publique choquée par les excès de certains ministres, même si pour autant aucun des fautifs n'est remercié.


1.Posté par le juriste le 29/06/2010 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gouvernements africains doivent imiter l'exemple français.il ya l'eveil des masses laborieuses.personne n'est dupe maintenant..les gens attendent les election pour agir selon leur interet.le meilleur moyen de rester au pouvoir c'est de satisfaire la de demande sociale au lieu d'essayer de leurrer le bas peuple.ce bas peuple constutie le noyeau le plus important de l'elctorat.les miitants des partis politiques en constituent une ifine partie.

2.Posté par 100% MILITANT le 30/06/2010 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après avoir retaper l'avion présidentiel pour un montant de 112 milliards de francs CFA,il peut se permettre d'imposer à ses ministres de serrer la ceinture.
C'EST TROP MARRANT TOUT CELA.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site