Leral.net | S'informer en temps réel

Niger : 30 membres de Boko Haram tués, ce que l’on sait

le 20 Juillet 2015 à 09:12 | Lu 497 fois

L’armée nigérienne a affirmé avoir tué 30 membres du groupe terroriste Boko Haram lors d’une opération menée au Nigeria. Qu’en est-il au juste ?


Niger : 30 membres de Boko Haram tués, ce que l’on sait
 
 
 
L’armée nigérienne a affirmé avoir tué au moins 30 membres présumés du groupe terroriste nigérian Boko Haram lors d’une opération menée au Nigeria, près de la frontière entre les deux pays, ont indiqué des sources sécuritaires, ce vendredi 17 juillet 2015. Cette opération en question a été lancée jeudi, au lendemain d’une attaque conduite par des hommes armés soupçonnés d’appartenir à Boko Haram qui ont traversé la frontière, en provenance du Nigeria et ont tué au moins douze civils. Une autre source précise que l’opération militaire a été engagée entre les villages de Malam Fatori et Damasak.
Pas plus tard que ce vendredi matin, l’organisation d’Abubakar Shekau a provoqué deux attaques suicides menées par une femme âgée et une jeune fille de 10 ans, faisant 13 morts à Damaturu, dans le nord-est du Nigeria. Une troisième explosion aurait aussi retenti près d’une mosquée de la localité.
Depuis 2009, Boko Haram dirigé par Abubakar Shekau ne cesse de répandre le sang dans le nord du Nigeria. Le groupe armé, qui veut instaurer un califat dans le nord du pays, a tué plus de 15 000 personnes et poussé 1,5 million de populations à se déplacer vers les pays voisins. Boko Haram s’attaque aussi aux pays voisins du Nigeria. Le groupe a dernièrement multiplié les attaques au Niger, Tchad, et Cameroun.
Le Président Muhammadu Buhari a fait de la lutte contre Boko Haram son cheval de bataille, promettant à son arrivée qu’il ferait de cet épineux dossier sa priorité. Ce dernier a néanmoins admis qu’il ne sera pas simple d’anéantir Boko Haram, qui continue toujours de semer la terreur.

afrik.com