Leral.net | S'informer en temps réel

Niger : le décret sur le référendum constitutionnel est signé

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 3 Octobre 2010 à 16:21 | Lu 503 fois

Au Niger le président de la transition a signé le 2 octobre le décret qui convoque le référendum constitutionnel du 31 octobre. Les Nigériens devront se prononcer pour ou contre la nouvelle Constitution. Une formalité qui marque le début du processus électoral qui se déroulera sur plusieurs mois, jusqu’à la présidentielle prévue en 2011. Ce scrutin marquera la fin de la période de transition politique ouverte avec le renversement du président Tandja le 18 février dernier.


Niger : le décret sur le référendum constitutionnel est signé
Avec ce décret signé le 2 octobre, le compte à rebours des élections est lancé, conformément au chronogramme validé par la junte militaire il y a moins d’un mois. Le premier scrutin de la transition est fixé au 31 octobre. Il sera suivi par des élections locales, puis par des législatives couplées à la présidentielle le 31 janvier prochain.

La signature du décret intervient deux jours après la remise officielle du fichier électoral aux autorités. Cette révision exceptionnelle de la liste a permis d’inscrire plus de 650 000 nouveaux noms soit un total de 6,7 millions électeurs

La campagne pour le référendum n’a pas attendu le décret pour débuter. La semaine dernière plusieurs membres du gouvernement ont sillonné le pays pour comme ont dit au Niger « populariser », le projet de constitution qui doit être soumis au vote.

Un projet qui prévoit une amnistie pour les auteurs et co-auteurs du dernier coup d’état, un mandat présidentiel ramené à 5 ans, renouvelable une fois et des pouvoirs exceptionnels pour le chef de l’Etat face à des évènements imprévisibles.

RFI