Leral.net | S'informer en temps réel



Nigeria : 22 morts dans un attentat suicide dans une mosquée

le 17 Mars 2016 à 10:48 | Lu 525 fois

Deux femmes déguisées en hommes se sont fait exploser mercredi, tuant au moins 22 personnes lors de la prière du matin dans une mosquée de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, régulièrement endeuillé par des attaques de Boko Haram.


Nigeria : 22 morts dans un attentat suicide dans une mosquée

L'attentat s'est produit vers minuit 30 (HE) dans le quartier Molai de la ville, chef-lieu de l'État de Borno. Le porte-parole de l'Agence de gestion des urgences de cet État, Abdullahi Omar, et celui de l'armée, Sani Usman, ont confirmé l'attaque à l'AFP.

«Il y a eu une explosion dans la mosquée de Molai, à la périphérie de la ville», a déclaré M. Omar. «Malheureusement, 22 personnes ont été tuées et 18 autres souffrent de blessures de gravités diverses», a déclaré M. Usman dans un communiqué.

Ce lieu de culte avait déjà été le théâtre d'un attentat le 15 octobre dernier qui avait fait 30 morts et 32 blessés.

 

Une autre source parmi les secouristes a toutefois donné des détails sur les circonstances de l'attaque et un bilan sensiblement plus lourd. «Ce matin, deux femmes déguisées en homme sont arrivées à la mosquée juste avant les fidèles: l'une d'elles est entrée et s'est mêlée à la foule et quand les fidèles se sont levés pour les prières, elle a déclenché ses explosifs, tuant plusieurs personnes».

«Alors que les fidèles tentaient de fuir, la deuxième femme qui attendait à l'extérieur de la mosquée s'est précipitée à l'intérieur et a actionné ses explosifs», a poursuivi la même source, qui fait état de «22 morts et 35 blessés».

Cette source, qui a requis l'anonymat en l'absence d'autorisation pour parler aux médias, a précisé que les kamikazes avaient été identifiées comme des femmes par les rescapés et des preuves retrouvées par les secouristes.

Cet attentat porte la marque des islamistes de Boko Haram, qui visent régulièrement des cibles civiles comme les mosquées, les marchés, les arrêts de bus.

la presse.ca

 

 



Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage