Leral.net | S'informer en temps réel

Nigeria : Abubakar Shekau expulsé de Boko Haram, selon Idriss Deby

le 13 Août 2015 à 08:59 | Lu 1012 fois

Nigeria : Abubakar Shekau expulsé de Boko Haram, selon Idriss Deby
 
 

Abubakar Shekau a-t-il été expulsé de Boko Haram ? C’est en tout cas la nouvelle qui circule sur la toile et qui a été relayée par les médias occidentaux. Selon le quotidien britannique The Telegraph, le très célèbre leader de Boko Haram a été remercié par le mouvement qui l’a d’ailleurs annoncé.

Fausse rumeur ou simple canular ? Pour l’instant difficile de le dire. Selon laBBC, le Président tchadien, Idriss Deby, a bien confirmé le remplacement d’Abubakar Shekau. Selon le Président tchadien qui n’a pas fourni plus de détails sur les circonstances de son limogeage, Abobakar Shekau a été remplacé par Mahamat Daoud. Un homme jusqu’ici inconnu du milieu.

Lors d’une conférence de presse, ce mardi 11 août 2015, Idriss Deby annonce la nouvelle et fait savoir que Boko Haram est désormais sur la défensive. Pour le Président tchadien, le groupe terroriste serait « achevé d’ici à la fin de l’année ». « Apparemment, il y a un certain Mahamat Daoud qui a remplacé Abubakar Shekau et il (le nouveau chef de Boko Haram) veut négocier avec le gouvernement du Nigeria », précise le Président. « A mon avis, il ne faut pas négocier », ajoute-t-il.

« Mahamat Daoud, le nouvel homme fort de Boko Haram ? »

La nouvelle est, pour l’instant, loin de faire l’unanimité. Pour un spécialiste de Boko Haram basé à Londres, le nom du nouveau leader est totalement inconnu du mouvement. « Je n’ai jamais entendu parler de ce type, Mahamat Daoud. Il y a plusieurs personnes qui se réclament de Boko Haram mais il est très difficile de confirmer leur bonne foi », explique Jonathan Hill, maître de conférences au Département de Défense au King College de Londres.

En attendant une confirmation ou une infirmation de cette nouvelle, il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que le très controversé Abubakar Shekau fait parler de lui. Son absence de la récente vidéo publiée par les membres de Boko Haram avait déjà alimenté les rumeurs sur sa mort.

Abubakar Shekau a pris les rênes du mouvement en 2009, à la suite du décès de l’ex-chef de Boko Haram, Mohamed Youssouf, retrouvé mort dans sa cellule de prison. Depuis l’accession d’Abubakar Shekau à la tête du mouvement, le groupe s’est fortement radicalisé et a multiplié ses exactions contre les populations civiles du Nord du Nigeria, avant de s’en prendre à celles vivant dans les frontières avec le Cameroun.

Dans ses récentes apparitions filmées, Abubakar Shekau a toujours vanté les mérites de son groupe et ses actes perpétrés, notamment l’enlèvement des quelque 200 filles de Chibok, en 2014. Sa dernière sortie remonte en mai dernier dans un enregistrement audio dans lequel son groupe faisait allégeance à l’Etat Islamique.
bamada.net



Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage