Leral.net | S'informer en temps réel



Nigeria – Montée des tensions religieuses

le 24 Septembre 2012 à 13:00 | Lu 353 fois

Au Nigeria, les intégristes de la secte Boko Haram ont perpétré une attaque suicide contre une église de l’Etat de Bauchi, le dimanche 23 septembre aux environs de 9 heures, heure locale.


Nigeria – Montée des tensions religieuses
D’après les premières informations recueillies par The Guardian: «Une puissante explosion a frappé la cathédrale St John de Bauchi, directement opposée au stade de la ville, tuant plusieurs fidèles».

Cette attaque intervient après la manifestation gigantesque qui a eu lieu à Kano au nord du pays. Le National Mirror qui a rendu compte de la marche note que:

«Des dizaines de milliers de manifestants avaient envahi les rues de Kano le 22 septembre, brûlant des effigies du président américain Barak Obama et marchant sur le drapeau américain pour dénoncer le film anti-islam réalisé aux Etats-Unis. Une foule incluant des hommes, des enfants et des femmes voilées s’étendait sur plusieurs kilomètres à travers la ville, la plus peuplée de musulmans au nord, et condamnant le film qui fait outrage aux musulmans dans le monde. Ils scandaient “mort à l’Amérique, mort à Israël et mort aux ennemis de l’Islam”, à travers une marche qui s’était terminée sans incidents violents dans une ville de près de 4,5 millions d’habitants».

Boko Haram dont le porte-parole vient d’être tué par la police lors d’une opération dans son fief de l’Etat de Borno (nord du Nigeria) a multiplié des attentats suicides ces derniers jours. Le gouvernement du président Goodluck Jonathan ne parvient toujours pas, comme il avait promis, à mettre hors d’état de nuire cette secte liée à Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

Laquelle a déclaré être en guerre contre le gouvernement fédéral. Dans sa stratégie, le gouvernement tente de venir à bout de Boko Haram depuis longtemps en utilisant tantôt le bâton et tantôt la carotte, mais en vain. La terreur qui se répand n’est d’ailleurs pas sans inquiéter les pays voisins du Nigeria.

Lu sur The National Mirror