Leral.net | S'informer en temps réel



Nigeria: les principaux troubles depuis l'instauration de la charia en 2000

Rédigé par Alio Informatique le 30 Juillet 2009 à 19:45 | Lu 416 fois

Safiya Husaini, une femme condamnée en 2001 à la mort par lapidation pour adultère, est acquittée en mars 2002


Nigeria: les principaux troubles depuis l'instauration de la charia en 2000
Rappel des principaux troubles depuis l'instauration de la charia (loi islamique) à partir de 2000 dans douze Etats du nord du Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec environ 140 millions d'habitants.

Le nord du Nigeria est à dominante musulmane et le sud est majoritairement chrétien.

- 27 jan 2000: La charia entre en vigueur dans l'Etat de Zamfara (nord).

- 21-22 fév: Entre 2.000 et 3.000 morts dans des affrontements entre chrétiens et musulmans qui éclatent à Kaduna (nord) lors d'une manifestation de chrétiens contre la charia.

- 24 fév: Le président Olusegun Obasanjo, un chrétien du sud, déclare que l'application de la charia dans les affaires criminelles "viole la Constitution".

- 28-29 fév: Les affrontements s'étendent au sud-est: près de 450 morts à Aba (Abia).

- 22-23 mai: Plus de 300 morts à Kaduna.

- 19 juin-4 juil 2001: Plusieurs centaines de personnes sont tuées et des milliers fuient leurs maisons après des violences intercommunautaires dans l'Etat de Bauchi (nord) intervenues à la suite d'un incident entre musulmans et chrétiens.

- 7-12 sept: 915 morts lors d'affrontements entre chrétiens et musulmans à Jos et les villages avoisinants (Plateau, centre).

- 3 jan 2002: Un homme est pendu dans la prison de Kaduna après avoir été condamné pour meurtre par le tribunal islamique de Katsina. Première exécution depuis l'entrée en vigueur de la charia dans cet Etat.

- 21 mars: Le gouvernement fédéral déclare contraire à la Constitution la loi islamique.

- 25 mars: Safiya Husaini, une femme condamnée en 2001 à la mort par lapidation pour adultère, est acquittée.

- 20-23 nov: Près de 220 personnes sont tuées dans des émeutes entre chrétiens et musulmans à Kaduna après la publication d'un article consacré à l'élection de Miss Monde et jugé blasphématoire par les musulmans. Ce concours, prévu à Abuja, se tiendra à Londres.

- 25 sept 2003: Amina Lawal, condamnée à la lapidation pour adultère, est acquittée en appel. Depuis l'instauration des tribunaux islamiques, une série de peines, dont des condamnations à mort, des coups de fouet, des amputations et des flagellations, ont été prononcées, mais rarement exécutées.

- 2 mai 2004: Des centaines de musulmans sont tués par des milices chrétiennes dans l'Etat du Plateau (centre). Selon Human Rights Watch (HRW), quelque 900 personnes ont été tuées entre février et mai à Yelwa et dans les représailles qui ont suivi à Kano.

- fév 2006: Affrontements interconfessionnels dans le nord en marge de manifestations contre la publication en Europe de caricatures du prophète Mahomet.

- 28-29 nov 2008: Emeutes politico-religieuses à Jos (centre): 200 morts (officiel), plus de 700 morts selon HRW.

- 21-22 fév 2009: Affrontements entre chrétiens pentecôtistes et musulmans à Bauchi (nord).

- 26 juil: Début d'affrontements dans le nord entre forces de l'ordre et islamistes radicaux membres de la secte "Taliban". Les violences se propagent, touchant quatre Etats: Bauchi, Borno, Kano et Yobe.

© 2009 AFP


1.Posté par sam le 30/07/2009 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et puis a votre avis qui a provoquer ces mort? les non musulmans ne support pas l'islam point, vous voulais nous dire que l'instauration de la charria a causé ces morts menteurs, et hypocrite, si c'est le cas alors tan mieux ça nous va très bien. et que les hypocrite aille en enfer.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site