Leral.net | S'informer en temps réel

Nigeria: lourd bilan après une série d’attaques de Boko Haram

le 5 Juin 2014 à 15:31 | Lu 210 fois

De nouvelles attaques, menées par Boko Haram, ont ensanglanté le nord-est du Nigeria ces derniers jours. Le bilan serait très lourd, mais il est difficile de la confirmer alors que ces zones restent contrôlées par Boko Haram.


Nigeria: lourd bilan après une série d’attaques de Boko Haram
Boko Haram continue de mener des assauts contre des villages dans l'Etat de Borno, où sont pourtant déployés 20 000 soldats nigérians. Les dernières attaques en date ont fait des dizaines de morts dans quatre villages, majoritairement chrétiens, selon un décompte provisoire.

Des combattants de Boko Haram ont attaqué par exemple le village d'Attagara dimanche matin, à l'heure de la messe. Des civils constitués en comités d'auto-défense ont alors répliqué. Le lendemain, les combattants de Boko Haram sont revenus en masse pour une expédition punitive.

D’autres villages pris pour cible par le groupe armé

Déguisés en militaire de l'armée régulière, ils ont alors déclaré être venus sécuriser le village, avant de tirer sur les habitants sans distinction, selon le récit du député local Peter Biye joint par RFI.

Boko Haram a mené des attaques contre trois autres villages dans ce même secteur de Gwoza, mardi et mercredi. Les insurgés ont de nouveau tué, pillé, avant de mettre le feu aux habitations et aux églises. Selon les informations dont dispose RFI, l'armée n'a toujours pas été déployée sur zone pour secourir les survivants réfugiés au Cameroun et sur les montagnes Mandara.

RFI